Trois. C'est le nombre de nominations à l'Oscar du meilleur acteur décrochées par Leonardo DiCaprio depuis le début de sa carrière. Nommé en 2005 pour "The Aviator", en 2007 pour "Blood Diamond" et en 2014 pour "Le Loup de Wall Street", il a été battu respectivement par Jamie Foxx ("Ray"), Forest Whitaker ("Le Dernier Roi d'Écosse") et Matthew McConaughey ("Dallas Buyers Club"). Et en 1998, pour "Titanic", il avait carrément été snobé par l'Académie. Le jeune acteur a été totalement oublié alors que le film de James Cameron avait récolté 14 citations sur les 17 possibles...
Malgré cette malédiction, Leonardo DiCaprio ne désespère pas de décrocher la précieuse statuette. L'acteur débute actuellement une large campagne de promotion pour "The Revenant", le nouveau film d'Alejandro González Iñárritu, le réalisateur oscarisé l'année dernière pour "Birdman". Alors que le film ne sortira en salles aux Etats-Unis que le 25 décembre dans un parc limité, la presse est ressortie conquise des premières projections de presse. Et cette fois-ci, Leo est donné gagnant par la plupart des experts des Oscars.
Ce film, dans lequel jouent également Tom Hardy et Will Poulter, raconte l'histoire de Hugh Glass, trappeur, qui se blesse sévèrement et est laissé pour mort par un traître de son équipe, John Fitzgerald. Avec sa volonté pour unique arme, Glass doit affronter un environnement hostile, un hiver brutal et des tribus guerrières, dans une inexorable lutte pour sa survie, portée par un intense désir de vengeance. "C'est le film le plus difficile que j'aie tourné de ma carrière", a déjà répété le comédien lors de ses premières interviews.
"The Revenant" ne sortira en france que le mercredi 24 février 2016. D'ici-là, puremedias.com vous propose d'en découvrir la bande-annonce.