Un projet évolutif. L'année dernière, en plein mouvement des Gilets jaunes, Cyril Hanouna avait annoncé le lancement prochain d'une "Banque du coeur" pour venir en aide aux plus démunis. "On va venir en aide aux personnes sur la bande d'arrêt d'urgence de la société parce qu'elles ont eu un événement malheureux dans leur vie. On se prêtera caution auprès des banques pour qu'elles leur apportent un prêt à taux zéro", avait expliqué l'animateur dans les colonnes de "Midi Libre" en mars dernier. Le lancement de la "Banque du coeur" était alors annoncé pour le mois de juin, avant d'être repoussé sine die. Cet été, sur Twitter, Cyril Hanouna avait révélé que la "Banque du coeur" se nommait désormais "Mon Ami Poto".
Mercredi soir, dans la première partie de "Touche pas à mon poste", il a tenu à faire un point sur ce dossier, en faisant venir en plateau son ami Ryad Boulanouar, ingénieur chargé de développer le projet. L'occasion de confirmer que la "Banque du coeur" n'était plus d'actualité. Cyril Hanouna et Ryad Boulanouar ont officialisé le lancement prochain de "Mon Ami Poto", un fonds de dotation au sein duquel les prêts aux particuliers ne constitueront plus qu'une partie d'un panel d'outils plus vaste.
"Le manque d'argent n'est qu'un symptôme aux racines beaucoup plus multiples que ce qu'on ne croit. Si on ne regarde pas ça dans son ensemble, on ne va pas du faire bien", a souligné Ryad Boulanouar, en affirmant vouloir s'appuyer sur les 1.887 associations reconnues d'utilité publique et aider le grand public à y voir plus clair dans ce qu'il a qualifié de "jungle". "Vous ne savez pas par où commencer", a constaté le professionnel. Les associations seront ainsi mises en valeur et rémunérées par "Mon Ami Poto" selon ses dires.
"Mon Ami Poto" sera donc conçu comme un point unique d'entrée pour cibler les problèmes de chacun. "On va prendre la personne dans son ensemble, on va la diagnostiquer et on va l'orienter. On va la suivre, on va vérifier que ça marche bien", a expliqué l'ingénieur. Concrètement, "Mon Ami Poto" se présentera sous la forme d'une plateforme en ligne dans laquelle les internautes s'adresseront au "Poto", un chatbot, autrement dit un robot auprès duquel ils formuleront leur demande et qui sera à même de les orienter. En somme, il s'agira d'une interview "à la manière d'une assistante sociale, mais pas de façon dégradante", a résumé Ryad Boulanouar.
En parallèle, une cryptomonnaie baptisée "Poto", "monnaie de la solidarité" devrait voir le jour. "La technologie est prête. C'est ça qui a pris beaucoup de temps", a abondé Cyril Hanouna, qui a promis un prime spécial sur C8 au cours du premier trimestre 2020 pour lancer "Mon Ami Poto". puremedias.com vous propose de revoir les explications données dans "Touche pas à mon poste" mercredi soir.