Les médias sont-ils crédibles ? Les Français restent très divisés sur la question. Le baromètre 2023 de "La Croix", Kantar Public et onepoint a été publié ce lundi 23 janvier. Il prend le pouls de la relation entre les Français et leurs sources d'informations. Globalement, 54% des sondés déclarent que "la plupart du temps il faut se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d'actualité". Une étiquette qui comprend la radio, la presse, la télévision, mais aussi internet, qui tire le total vers le bas.
L'édition 2023 est pourtant marquée par une hausse générale de la confiance, qui atteint un niveau semblable au début des années 2010. Plus particulièrement, la radio est considérée comme fiable par 54% des sondés (+5 points), la presse par 52% (+3 points), la TV par 49% (+5 points). Pour le dernier type de média, "internet", la confiance fait un bond, passant de 24% à 33%. Elle se rapproche de son sommet historique de 39%. Il a été atteint en 2015, suivi d'une longue décrue.
Aux racines de la défiance des Français dans les médias, on trouve des doutes sur les journalistes. "Parmi les causes de cette méfiance, les doutes sur l'impartialité et l'indépendance des journalistes sont importants. De manière stable depuis plusieurs années, seul un quart des Français estime que les journalistes sont indépendants aux pressions de l'argent (26%) ou à celles du pouvoir (24%)", peut-on lire dans le baromètre.
A LIRE AUSSI : "Près de 1.700 journalistes ont été tués dans le monde en vingt ans, 58 rien qu'en 2022"
Le public est par ailleurs très sensible à la question des détenteurs des médias. Ainsi, "45% des Français estiment que le fait que plusieurs groupes de presses ou de médias importants sont détenus par de grands groupes industriels est une 'mauvaise chose'".
À noter qu'au sein même des supports, les niveaux de confiance restent variables. Pour la télévision par exemple, seul un Français sur trois (33%) fait confiance aux émissions mêlant actualité et divertissement comme "'Touche pas à mon poste' ou 'Quotidien". Les journaux télévisés, eux, restent bien installés. Au total, 66% des sondés leur font plutôt ou tout à fait confiance.