"La Croix" prend les devants. Quelques heures avant le débat tendu entre Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV, le quotidien catholique a publié sur son site un manifeste intitulé "Débattre vraiment !" dans lequel il détaille dix engagements pris pour le traitement de l'élection présidentielle dans ses colonnes. "Vous en avez assez des débats outranciers, sans queue ni tête, où personne ne s'écoute vraiment ? Nous aussi. Vous en avez assez de ces polémiques interminables sur des sujets secondaires ? Vous aimeriez débattre de ce qui vous concerne vraiment ? Nous aussi", a lancé Jérôme Chapuis, directeur de la rédaction de "La Croix", dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Parmi ces engagements figure dans les premières positions la lutte contre les fausses informations, la préservation de la vie privée et l'interdiction d'"injurier, diffamer, humilier, dénigrer, harceler". "Écouter le point de vue de l'autre jusqu'au bout, sans dramatiser les désaccords" est le 8e engagement tandis que "entendre la parole des plus faibles et, plus largement, celle qui s'exprime moins dans les médias ou sur les réseaux sociaux" est le 10e et dernier engagement. "Chacun de nous, à son échelle, peut vraiment contribuer à la qualité du débat public", estime le responsable de "La Croix".
Les internautes et les lecteurs de "La Croix" sont invités à signer et à relayer ce manifeste qui a déjà été approuvé par des personnalités telles que Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale ; Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre ; Salhia Brakhlia, journaliste à franceinfo ou encore Elizabeth Martichoux, journaliste à LCI.