L'avenir de M6 ne se joue clairement pas sur "Rising Star", mais étant donné la période compliquée que traverse la chaîne, aussi bien du côté des audiences que du moral des troupes, le succès du télé-crochet reste malgré tout primordial. Et, même s'il est trop tôt pour enterrer l'émission, les premiers signaux ne sont pas particulièrement enthousiasmants.
D'un côté, le jury d'"experts" annoncé par la chaîne n'emballe pas franchement les masses. Alors qu'on parlait de M Pokora, Patrick Bruel, Stromae ou même Ricky Martin, ce seront finalement David Hallyday, Cathy Guetta, Cali et Morgan Serrano qui auront la lourde tâche de conseiller les candidats et de leur attribuer - ou non - leurs 7% supplémentaires dans l'espoir de faire monter le mur qui les sépare du public.
De l'autre, les scores à l'international ne sont pas particulièrement prometteurs. Après le carton signé par "Rising Star" en Israël, où le concept a été créé, la (mauvaise) adaptation brésilienne a déçu - mais aura droit à une saison 2 -, la version portugaise a signé des audiences correctes et aux Etats-Unis, la patron d'ABC a avoué hier qu'il était "un peu déçu" par les scores. Une réalité que Benjamin Castaldi avait (excessivement) soulignée il y a quelques semaines dans "C à vous". "C'est un bon format qui a tendance à se planter un peu partout où il est lancé quand même ! Il faut faire attention", avait-il ainsi lancé.
Cette semaine, dans une interview au magazine Télé Câble Sat, il enfonce le clou. Pressenti un temps pour animer "Rising Star", selon la rumeur, Benjamin Castaldi n'y va pas par quatre chemins quand on lui demande s'il croit au programme et si M6 peut se relever grâce au télé-crochet, dans lequel les téléspectateurs peuvent voter gratuitement via une application dédiée. "Je pense que M6 va se casser la gueule", répond ainsi l'animateur, pour qui "aux Etats-Unis, ça a été une catastrophe".
Mais l'animateur, qui sera de retour aux commandes de "Secret Story" dès vendredi, n'est pas plus langue de bois en ce qui concerne son propre programme. Le 2 août, il sera en effet de retour en prime time sur TF1 avec son émission "The Winner Is", mélange de jeu et de divertissement. Et pour lui, le succès est loin d'être garanti. "On ne va pas s'emballer, ça sent quand même la difficulté...", note-t-il ainsi dans la même interview à Télé Câble Sat, repérée par nos confrères du Blog TV News.