Ce lundi à 20h45, France 3 diffuse le documentaire "Qui veut le peau de Bernard Tapie ?". Réalisé par Jean-Charles Doria, à qui l'on doit le documentaire "Affaire Merah : Itinéraire d'un tueur", ce documentaire revient sur la carrière de cet homme d'affaires qui est devenu ministre avant de passer par la case prison et de revenir sur le devant de la scène comme acteur puis comme patron de journal.
Evidemment, le documentaire aborde les affaires qui sont aujourd'hui devant la Justice, et notamment le recours contre l'arbitrage de "l'affaire Tapie" pour lequel Claude Guéant, l'ancien secrétaire général de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy, a été placé en garde à vue la semaine dernière. La médiatisation de ses poursuites judiciaires agacent fortement l'ancien entraineur de l'OM, comme on a pu le constater il y a quelques jours lors d'un échange très tendu avec Thomas Sotto sur Europe 1.
A l'approche de la diffusion de ce documentaire, Bernard Tapie aurait fortement insisté ces derniers jours pour être reçu ce soir sur le plateau du "Soir 3". Selon les informations de "TV Mag", qui nous ont été confirmées par la chaîne, l'homme d'affaires aurait fait "le siège téléphonique de Dana Hastier", la nouvelle patronne de la chaîne France 3. Il exigeait un droit de réponse. En vain puisque la chaîne a refusé de lui donner la parole.
La chaîne se défend en expliquant qu'elle avait sollicité Bernard Tapie pour participer au documentaire mais que celui-ci avait refusé. Et la chaîne refuse d'avancer le "Soir 3", prévu à 23h20. Par ailleurs, donner un droit de réponse à Tapie impliquerait d'en donner un à Jérôme Cahuzac qui est au coeur d'un autre documentaire, "L'homme qui ne savait pas mentir", diffusé ce soir à 22h25.