Désormais patron de presse, Bernard Tapie continue de placer des journalistes d'expérience et médiatiques à la tête de ses journaux régionaux. Hier, il a officialisé l'arrivée d'Olivier Mazerolle, ancien directeur de la rédaction de France 2, à la tête de la rédaction de La Provence. L'ancien éditorialiste de BFM TV remplace Philippe Minard qui a confirmé sa démission, hier, à ses collaborateurs. Il va quitter le journal le 30 juin prochain, alors qu'Olivier Mazerolle prend ses fonctions le 2 avril.
Un autre ponte de la télévision va rejoindre Bernard Tapie dans sa nouvelle aventure dans la presse. En effet, l'homme d'affaires a annoncé hier qu'il allait confier les rênes de de Nice Matin (96.000 en moyenne selon l'OJD), autre titre du Groupe Hersant Média à Robert Namias. Il s'agirait d'un grand retour pour le journaliste qui a dirigé l'information de TF1 pendant plus de 20 ans, avant d'être écarté en 2008 par Nonce Paolini. A 68 ans, le journaliste, père de Fabien Namias, l'actuel patron de la rédaction d'Europe 1, a fait la totalité de sa carrière dans l'audiovisuel et n'a jamais travaillé dans la presse écrite.
Le choix de Namias n'est sans doute pas étranger à Patrick Le Lay. L'ancien PDG de TF1, immortalisé par les "Guignols de l'info" de Canal+, s'est vu confier par Bernard Tapie un audit stratégique sur son groupe de presse.