La première d'une longue série ? Selon nos confrères d'Arrêt sur images, Philippe Minard, directeur de la rédaction de "La Provence", a officialisé hier à ses collaborateurs sa démission. Dans un mail interne, il annonce sa volonté de "cesser d'occuper les fonctions de directeur des rédactions du groupe La Provence. La décision prendra effet le 30 juin prochain, Philippe Minard n'effectuera pas son préavis et quittera la société fin avril. Olivier Mazerolle, de BFM TV, devrait le remplacer.
Depuis l'arrivée de Bernard Tapie aux commandes des journaux du Sud, les rédactions des titres grouillent d'interrogations. "Je n'interviendrai jamais sur l'éditorial", a-t-il tenté de rassurer hier les journalistes de "Nice Matin". Toujours empêtré dans les suites de l'affaire Crédit Lyonnais, l'homme d'affaires a partagé sa vision du traitement journalistique : "Ce n'est pas au journaliste de faire le commentaire, mais c'est à lui de donner la parole à ceux qui, de la majorité ou de l'opposition, sont les acteurs d'un fait".
En décembre dernier, l'homme d'affaires, à qui on prête des vues sur la mairie de Marseille, rachetait, à l'issue d'un long feuilleton, les quotidiens du groupe Hersant Média. Après avoir été homme d'affaires, député, ministre de la Ville du gouvernement Bérégovoy, patron de l'OM mais aussi acteur, chanteur, Bernard Tapie débutait ainsi une nouvelle carrière de patron de presse.