Depuis qu'il a fait l'acquisition du groupe Nice Matin (qui édite le quotidien régional du même nom), les salariés de l'entreprise n'avaient pas eu connaissance des projets de Bernard Tapie dans la presse. C'est désormais chose faite. Présent hier au siège du quotidien niçois, l'ancien ministre de François Mitterrand en a profité pour rassurer les journalistes de la rédaction lors d'un entretien retranscrit aujourd'hui dans les pages du journal.
"C'était important pour moi d'avoir les salariés en face de moi. J'avais envie de leur dire où on va aller". Pour l'homme d'affaires, les journalistes sont aujourd'hui a la tête "d'un beau bateau sur une mer qui n'est pas calme". C'est donc dans les habits d'un sauveteur que Tapie s'est adressé à la rédaction. Interrogé sur ses ambitions politiques personnelles, Bernard Tapie a une nouvelle fois martelé que sa carrière politique faisait partie du passé. Catégorique, il déclare même que toute activité politique est "incompatible" avec ces nouvelles activités dans la presse.
Toujours empêtré dans les suites de l'affaire Crédit Lyonnais, l'homme d'affaires a partagé sa vision du traitement journalistique : "Ce n'est pas au journaliste de faire le commentaire, mais c'est à lui de donner la parole à ceux qui, de la majorité ou de l'opposition, sont les acteurs d'un fait". Le quotidien ne sera pas au service de "(ses) caprices, de (ses) ambitions ou de (ses) valeurs" puisqu'"(il) n'interviendr(a) jamais sur l'éditorial", a-t-il assuré.