Bernard Tapie est décédé à l'âge de 78 ans, des suites du cancer qui le rongeait depuis plusieurs années. L'annonce a été faite ce dimanche par sa famille au quotidien "La Provence". Homme aux mille vies, il avait été successivement entrepreneur, ministre, acteur ou encore animateur de télévision.
Homme d'affaires à succès des années 1980 spécialisé dans la reprise et la revente d'entreprises en difficulté, Bernard Tapie était rapidement devenu une personnalité médiatique invitée des plus grosses émissions télé grâce à sa gouaille et son style direct qui plaisaient au public. Cette popularité lui avait ouvert les portes de la télé en tant qu'animateur avec "Ambitions", une émission diffusée entre 1986 et 1987 sur TF1. Le but du programme : aider un jeune à construire son entreprise en direct. Fortune faite, ce passionné de football avait aussi racheté l'OM à la fin des années 1980 pour en devenir le président. En 1993, il avait remporté la Ligue des Champions.
Dès la fin des années 1980, c'est sa carrière en politique qui avait démarré après sa rencontre fondatrice avec François Mitterrand. Il a ainsi été ministre de la Ville au sein du gouvernement Bérégovoy, député français élu dans les Bouches-du-Rhône, député européen et conseiller général des Bouches-du-Rhône. En septembre 1989, son face-à-face musclé avec Jean-Marie Le Pen avait confirmé sa popularité auprès des Français.
Plusieurs fois impliqué dans des affaires judiciaires, Bernard Tapie a été notamment condamné à de la prison ferme pour "corruption" et "subornation de témoins" dans l'affaire VA-OM. Du début des années 1990 à la fin de sa vie, il avait surtout livré un rude combat judiciaire au Crédit Lyonnais dans l'affaire dite "du rachat Adidas".
Dans les années 2000, Bernard Tapie avait aussi développé sa carrière d'animateur, chroniqueur et acteur. De 2000 à 2004, il avait présenté l'émission "Rien à cacher" sur RTL 9 dans laquelle il interviewait des personnalités. De septembre 2002 à mars 2003, il avait animé "À tort ou à raison", un magazine de débats de société diffusé un lundi sur deux, en deuxième partie de soirée, sur TF1. En 2005 et 2006, il avait fait partie des invités permanents de l'émission de foot "On refait le match", présentée par Eugène Saccomano et diffusée sur RTL en radio et sur LCI à la télévision. En 2001, Bernard Tapie avait enfin tenu le rôle principal dans le téléfilm policier "Cazas" sur TF1, avant de devenir le héros de la série "Commissaire Valence" diffusée entre 2003 et 2008. En 2012, Bernard Tapie était aussi devenu patron de presse en reprenant notamment le journal "La Provence".
Combattant un cancer depuis plusieurs années, Bernard Tapie a été annoncé à tort mort par différents médias ces dernières années, du "Monde" à "L'Equipe", en passant par RFI. En avril dernier, Bernard Tapie était apparu dans le "20 Heures" de TF1 face à Gilles Bouleau pour parler du traumatisme que lui et sa femme avaient vécu lors d'un cambriolage doublé d'une agression, ainsi que de son courageux combat contre la maladie, qui l'a finalement emporté aujourd'hui.