Question suivante. Dimanche, en fin de journée, Apolline de Malherbe présentait un nouveau numéro de "Et en même temps", son magazine politique sur BFMTV. Pour évoquer un des sujets de la semaine, l'égalité hommes-femmes, désormais "grande cause" du quinquennat d'Emmanuel Macron, la journaliste recevait Anne-Cécile Mailfert, fondatrice de la Fondation des Femmes. Apolline de Malherbe a voulu faire réagir son invitée aux propos d'Alain Finkielkraut, qui s'interrogeait il y a quelques jours sur BFMTV sur la définition du harcèlement.
"On assiste à une extension démente du domaine du harcèlement, estimait le philosophe. Le harceleur, c'est pas simplement le brutal, celui qui se rend coupable d'une agression physique, ça devient aussi le dragueur éconduit". De retour en plateau, Anne-Cécile Mailfert a lancé, avec un sourire navré : "Faut arrêter avec lui, hein, franchement...". "Mais pourquoi vous dites ça ?", s'est immédiatement étonnée Apolline de Malherbe. "Faut arrêter de le faire parler de ces sujets-là", a répété la féministe, avant d'être coupée. "Donc, en fait, on le droit d'en parler qu'avec les gens qui sont d'accord avec vous ?", s'est étonnée la journaliste de BFMTV. "C'est important, je trouve, que tout le monde puisse s'exprimer, non ? Et d'ailleurs, je vous fais réagir exactement à ses propos, donc allez-y", a insisté Apolline de Malherbe.
Anne-Cécile Mailfert a alors ajouté : "Je dis ça parce que c'est un peu d'un autre temps, quoi". Une réponse qui a relancé la partie de ping-pong entre la journaliste et son invitée. "Ah, donc, en fait, c'est une question de générations ? Ça veut dire que les vieux, on ne peut pas les interroger sur ces questions-là ?", a réagi Apolline de Malherbe. "Vous pouvez les interroger si vous voulez. Moi, je dis juste que je l'entends un peu beaucoup et que c'est très désagréable. Mais allons-y, parlons-en...", a fini par concéder Anne-Cécile Mailfert. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence, à partir de 12'35.