BFMTV se met au ballon rond. Dans un communiqué, la chaîne info du canal 15 annonce qu'elle diffusera la finale de la Ligue des Champions, qui se déroulera au Wanda Metropolitano, stade de l'Atletico de Madrid, le samedi 1er juin prochain. BFMTV précise que la diffusion du match s'insérera dans un dispositif spécial avec des plateaux de décryptage avant et après en présence des consultants de RMC Sport. La chaîne se félicite "d'innover avec une proposition inédite pour une chaîne d'information". Pour rappel, ce n'est pas la première fois qu'une chaîne info se met au foot. En juin dernier, dans le cadre de la Coupe du monde, LCI avait ainsi rediffusé les matchs de l'équipe de France, dont le groupe TF1 détenait les droits en clair.
Le choix de BFMTV est une demie-surprise. Son actionnaire, le groupe Altice, est propriétaire jusqu'en 2021 des droits télé de cette compétition diffusée, depuis la rentrée, sur le bouquet payant RMC Sport. Faisant partie des évènements sportifs d'importance majeure, la finale de la compétition doit être obligatoirement programmée en clair en France. Jusqu'en 2015, elle était ainsi diffusée sur TF1. De 2016 à l'année dernière, c'est C8 qui en était devenu le diffuseur. Plutôt que de la céder à bon prix à un concurrent, le groupe Altice a donc décidé d'en faire profiter sa chaîne d'information en continu.
Et c'est donc une demie-surprise puisque les observateurs s'attendaient plutôt à ce que ce soit RMC Story qui retransmette la finale. Depuis la rentrée, la chaîne s'est dotée d'une offre football en proposant sur son antenne plusieurs affiches de la Ligue Europa, dont l'intégralité des droits est détenue par RMC Sport. Hier encore, c'est sur RMC Story qu'était retransmis le huitième de finale aller entre Rennes et Arsenal. Une rencontre qui a d'ailleurs permis à la chaîne d'enregistrer une excellente audience en avant-soirée. Un mauvais concours de circonstance pourrait toutefois permettre à RMC Story ou RMC Découverte de diffuser la finale. Selon nos informations, en cas d'événement d'actualité majeur nécessitant qu'elle casse son antenne, BFMTV prévoit de leur céder le match.
L'audience, justement, est certainement l'un des principaux motifs qui ont poussé Altice à choisir BFMTV, positionnée dans le groupe comme "la chaîne de l'événement" et titillée à l'extérieur par LCI, pour diffuser la finale de la compétition. Celle-ci lui garantira quoi qu'il arrive une excellente audience. Si l'Olympique Lyonnais, dernier club français en compétition, parvenait à se hisser en finale, ce serait même l'assurance de réaliser l'une des meilleures audiences de la télévision cette année ! En l'absence d'une équipe française en finale, BFMTV devrait tout de même décrocher l'une des meilleures audiences TNT de l'année. En 2018, sur C8, la finale entre le Real Madrid et Liverpool avait rassemblé 3,76 millions de téléspectateurs (18,6% de PDA 4+), soit la troisième meilleure audience historique de la chaîne... après les deux précédentes finales.