Un voyage inattendu mais un numéro 1 attendu. Pour sa première semaine d'exploitation, "Le Hobbit" de Peter Jackson démarre en tête du box-office avec 1,4 million de spectateurs. Le long métrage, qui avait également connu un bon démarrage lors de ses premières séances ainsi qu'outre-Atlantique, réalise le huitième démarrage de l'année, devançant "Taken 2" avec Liam Neeson. Néanmoins, "Le Hobbit" fait moins bien que chacun des trois volets du "Seigneur des Anneaux", qui ont réuni entre 2 et 2,9 millions de curieux en première semaine.
Sur la deuxième marche, le film d'animation "Les Cinq légendes" avec les voix de Nolwenn Leroy et Gaspard Ulliel se maintient bien. En troisième semaine, il n'affiche que 10% de chute avec 363.000 entrées supplémentaires, pour un total de près de 1,4 million. Médaille de bronze pour un autre film d'animation, "Les Mondes de Ralph". Tout comme "Les Cinq légendes", il n'accuse qu'une faible baisse (-17%) avec 265.000 spectateurs en deuxième semaine.
Les nouveautés se retrouvent ainsi reléguées en dehors du podium. La comédie d'Eric Besnard, "Mes Héros", avec Josiane Balasko, Gérard Jugnot et Clovis Cornillac démarre ainsi en quatrième position. Malgré une distribution assez faible, ce sont près de 204.000 personnes qui se sont rendues en salles. Le long métrage d'animation "Ernest et Célestine", avec la voix de Lambert Wilson, se retrouve quant à lui cinquième avec 170.000 entrées.
De son côté, "Twilight 5" enregistre une chute de ses entrées de 45% avec 133.000 billets supplémentaires écoulés. Le dernier volet de la saga portée par Kristen Stewart, Robert Pattinson et Taylor Lautner enregistre un total de 4,3 millions de spectateurs soit le record de la franchise, dépassant ainsi le deuxième volet (4,2 millions de curieux). "Skyfall", lui, se rapproche de plus en plus de la même performance : le film le plus vu en 2012 en France n'est plus qu'à 53.000 entrées de battre "Goldfinger"...
Enfin, malgré une promotion intensive, la déception "Mais qui a re-tué Pamela Rose ?" de et avec Kad Merad et Olivier Baroux se poursuit. La comédie accuse 52% de baisse en deuxième semaine avec 76.000 entrées supplémentaires, soit un total de 243.000 spectateurs en quatorze jours. Sur la même durée d'exploitation, "Mais qui a tué Pamela Rose ?" affichait 486.000 billets écoulés en 2003.