Premier round gagné. Pour sa première semaine d'exploitation en France, le drame américain "Creed - L'Héritage de Rocky Balboa" s'est imposé en tête du box-office. Ce film de Ryan Coogler avec Michael B. Jordan et Sylvester Stallone - récompensé aux Golden Globes et nommé aux Oscars - a attiré 644.000 spectateurs, signant le deuxième meilleur démarrage de ce début d'année derrière "Les Huit salopards" (759.000 entrées la semaine dernière). Il s'agit par ailleurs du troisième meilleur lancement d'un Rocky, après "Rocky IV" (1,8 million en janvier 1986) et "Rocky Balboa" (671.000 en janvier 2007).
Sur la deuxième marche, le blockbuster américain "Star Wars - Le Réveil de la Force" est sur le point de passer le cap des 10 millions d'entrées. Le film de science-fiction de J.J. Abrams avec Daisy Ridley, John Boyega et Carrie Fisher a encore attiré 454.000 personnes (-37% sur une semaine) et totalise désormais 9,7 millions de billets vendus, lui permettant d'être le 32e plus gros succès de l'histoire. Le western américain "Les Huit salopards" de Quentin Tarantino glisse lui en troisième position avec 411.000 entrées de plus (-46%).
La deuxième nouveauté de la semaine démarre au pied du podium. Il s'agit de la comédie française "Tout schuss" de François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard avec José Garcia et Manon Valentin, qui a attiré 202.000 personnes. "Amitiés sincères", le précédent film du duo, avait fait mieux avec 363.000 entrées il y a trois ans. José Garcia signe lui là son plus mauvais démarrage depuis le flop de "Chez Gino" de Samuel Benchetrit en 2011, qui n'avait convaincu que 74.000 personnes en première semaine.
"Carol" de Todd Haynes est lui en cinquième position. Ce drame américain avec Cate Blanchett et Rooney Mara a attisé la curiosité de 167.000 Français, offrant à son réalisateur le meilleur démarrage de sa carrière dans l'Hexagone. Juste derrière, la comédie française "Babysitting 2" de Nicolas Benamou et Philippe Lacheau dans laquelle ce dernier donne la réplique à Alice David et Vincent Desagnat a encore fait rire 109.000 personnes, lui permettant d'atteindre les 3,1 millions de billets vendus en sept semaines.
Enfin, les autres nouveautés signent de petits démarrages. La comédie française "Arrête ton cinéma !" de Diane Kurys avec Josiane Balasko, Sylvie Testud et Zabou Breitman se contente de 83.000 billets vendus en première semaine, le plus mauvais lancement de la réalisatrice depuis "A la folie" en 1994. De son côté, la comédie française "Et ta soeur" de Marion Vernoux avec Virginie Efira, Grégoire Ludig et Géraldine Nakache ne pointe qu'à 82.000 entrées...