Le box-office reprend des couleurs. Après un mois de juin morose, sauvé par la Fête du cinéma, les salles ont vu leur fréquentation augmenter de nouveau cette semaine, avec la fin de la Fête du cinéma et le début des vacances scolaires. Et c'est un film d'animation qui a été plébiscité puisque "Dragons 2" de Dean DeBlois s'impose en tête du box-office avec 1,3 million de spectateurs, soit deux fois plus que le premier "Dragons" et ses 674.000 curieux en mars 2010. Il s'agit du troisième meilleur démarrage de l'année, derrière "Supercondriaque" (2,2 millions en février) et "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" (1,7 million en avril).
Et justement, la comédie française "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" est toujours deuxième pour sa douzième semaine de classement. Le film de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier, Chantal Lauby et Ary Abittan, qui a franchi les 10 millions d'entrées mercredi dernier, a encore séduit 392.000 spectateurs, soit une légère baisse de 14%, pour un total de 10,4 millions de billets vendus ! La chute est plus lourde pour le blockbuster "Transcendance" de Wally Pfister avec Johnny Depp qui, en deuxième semaine, accuse une baisse de 50% avec 205.000 spectateurs supplémentaires.
Après "Dragons 2", la deuxième nouveauté de la semaine ne pointe qu'en sixième position. Il s'agit de la comédie américaine "Albert à l'ouest" de et avec Seth MacFarlane mais aussi Charlize Theron et Amanda Seyfried qui affiche 164.000 entrées en première semaine. C'est sensiblement moins bien que "Ted", le premier film du réalisateur, et ses 418.000 billets vendus en octobre 2012. Et tandis que "Sous les jupes des filles" occupe la septième place, le nouveau film de Ken Loach, "Jimmy's Hall", démarre en huitième position. Présenté au festival de Cannes, le long métrage a séduit 142.000 personnes, moins que "La Part des Anges" en juin 2012 (172.000 entrées).
Neuvième, en cinquième semaine, le blockbuster américain "Edge of Tomorrow" passe le cap du million d'entrées. Le film de Doug Liman avec Tom Cruise et Emily Blunt a encore attiré 120.000 personnes (-42%). Enfin, la comédie britannique "Duo d'escrocs" de Joel Hopkins avec Pierce Brosnan, Emma Thompson et les Français Louise Bourgoin et Laurent Lafitte se fait discrète, en dixième position, avec 114.000 curieux. C'est moins bien que "Last Chance for Love", le précédent film du réalisateur, et ses 161.000 entrées en mars 2009.