Et si la comédie française la plus vue de l'année n'était pas "Supercondriaque" ? Alors que le long métrage de Dany Boon caracole en tête du box-office 2014 avec 5,2 millions d'entrées - ce qui en fait le film le plus vu des 12 derniers mois -, la comédie française "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" de Philippe de Chauveron signe un excellent démarrage. En première semaine, ce sont 1,7 million de spectateurs qui se sont rendus en salles pour découvrir ce film porté par Christian Clavier, Chantal Lauby et Ary Abittan. "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" signe ainsi le deuxième meilleur démarrage de l'année, derrière "Supercondriaque" (2,2 millions) mais devant "Les Trois frères, le retour" (1,1 million).
"Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" détrône donc "Rio 2", qui affiche une stabilité quasi parfaite. En deuxième semaine d'exploitation, le long métrage d'animation de Carlos Saldanha avec les voix de Lorànt Deutsch, Laetitia Casta et Bruno Magne voit sa fréquentation baisser de 1% à 662.000 entrées, pour un total de 1,3 million de spectateurs. Troisième, la comédie française "Babysitting" de Nicolas Benamou et Philippe Lacheau signe un bon démarrage. Emmenée par Philippe Lacheau mais aussi Alice David et Vincent Desagnat, celle-ci a fait rire 544.000 spectateurs en première semaine, malgré un nombre de salles sensiblement inférieur à ses concurrents.
Plus bas, en sixième position, le blockbuster américain "Need for Speed" se fait discret. Le film adapté de la célèbre franchise de jeux vidéos, réalisé par Scott Waugh et emmené par Aaron Paul et Dominic Cooper, a convaincu 255.000 spectateurs. Juste derrière, "Captain America, le soldat de l'hiver" d'Anthony Russo et Joe Russo avec Chris Evans, Scarlett Johansson et Samuel L. Jackson passe le cap des 1,5 million d'entrées en quatre semaines (1,7 million) grâce à 197.000 spectateurs de plus, soit une baisse de 15%. De leur côté, "Clochette et la fée pirate" avec 147.000 entrées supplémentaires et "De toutes nos forces" et ses 68.000 billets vendus en quatrième semaine atteignent les 500.000 spectateurs.
En dehors du top 10, sur la treizième marche, le drame québecois "Tom à la ferme" de Xavier Dolan signe un démarrage discret, à cause d'une diffusion sur seulement 80 écrans. Ce sont donc 57.000 Français qui se sont rendus en salles, ce qui en fait tout de même le deuxième meilleur démarrage du réalisateur, derrière "Les Amours imaginaires" (61.000 entrées en septembre 2010). Enfin, un rang derrière "Tom à la ferme", "Une rencontre" de Patrice Leconte passe inaperçu avec 54.000 billets vendus en première semaine.