Le printemps du cinéma terminé, la fréquentation des cinémas a sensiblement baissé la semaine passée. Les entrées ont en effet chuté de 34% et c'est dans ce contexte que la comédie française "Supercondriaque" de et avec Dany Boon est parvenue à repasser en tête du box-office. Malgré une baisse des entrées de 46% en quatrième semaine, le film dans lequel on retrouve également Kad Merad et Alice Pol a encore séduit 477.000 spectateurs. En quatre semaines, "Supercondriaque" affiche ainsi 4,7 millions de billets écoulés, score atteint pour la dernière fois par "Sur la piste du Marsupilami" en avril 2012 (5,3 millions d'entrées).
Sur la deuxième marche, la comédie française "Fiston" de Pascal Bourdiaux avec Kev Adams, Franck Dubosc et Nora Arnezeder affiche 432.000 entrées de plus en deuxième semaine. Malgré cette baisse de 53%, le film passe allègrement la barre du million de spectateurs (1,4 million). La baisse est quasiment identique pour "Monuments Men". Le film historique de George Clooney dans lequel le réalisateur donne la réplique à Matt Damon et Jean Dujardin chute de 56% à 305.000 entrées et s'apprête à franchir le cap du million.
La première nouveauté de la semaine n'arrive donc qu'au pied du podium. Il s'agit à nouveau d'une comédie française, celle récompensée au festival de l'Alpe d'Huez : "Situation amoureuse : c'est compliqué". Le long métrage de Rodolphe Lauga et Manu Payet, dans lequel ce dernier partage l'affiche avec Emmanuelle Chriqui et Anaïs Demoustier, a séduit 215.000 personnes. C'est mieux que le film d'action "3 Days to Kill" de McG avec Kevin Costner, Amber Heard et Hallee Steinfeld et produit par Luc Besson. Celui-ci se contente de 187.000 entrées, soit un démarrage identique à celui de "Target", précédent film du réalisateur, en mars 2012.
De son côté, "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson franchit la barre du million. En quatrième semaine, ce film porté par Ralph Fiennes, F. Murray Abraham et Edward Norton a encore attiré 164.000 personnes (-27%). Il devance le drame "Her" de Spike Jonze. Porté par Joaquin Phoenix, Amy Adams et Rooney Mara, celui-ci a attiré 158.000 spectateurs malgré une diffusion limitée. "Her" signe d'ailleurs la meilleure moyenne par salle du top 10 et le plus gros démarrage du réalisateur en France. En revanche, "La Légende d'Hercule" de Renny Harlin avec Kellan Lutz n'a pas frappé fort : le film se contente de 152.000 entrées.