Quel est l'avenir de "Motus" ? Cette semaine, le jeu de Thierry Beccaro programmé quotidiennement à 11h était absent de l'antenne de France 2. La chaîne publique avait en effet décidé de tester pendant une semaine un nouveau jeu de lettres animé par Damien Thévenot, chroniqueur dans "Télématin" et "C'est au programme" sur France 2. Baptisé "Un mot peut en cacher un autre", cette émission réunissant en moyenne près de 520.000 curieux (11% de PDA) depuis son lancement va, après cette semaine de test, être programmée chaque semaine le samedi matin.
Absent une semaine de l'antenne, "Motus" sera ainsi de retour dans la grille de France 2 dès lundi prochain. Il n'en fallait cependant pas plus pour que de nombreux fans s'interrogent sur l'avenir du jeu. Ce programme emblématique de France 2 depuis 1990 pâtit en effet d'une image et d'un public vieillisant, pointés récemment du doigt par un rapport du CSA. "Motus" n'en continue pas moins d'afficher de bonnes audiences. Du 9 au 13 février dernier, les boules noires de Thierry Beccaro ont ainsi attiré près de 600.000 fidèles, soit 14% des quatre ans et plus.
Les doutes concernant l'avenir de "Motus" ne vont en tout cas pas être levés par une récente intervention de Bruno Patino. Invité de "La Médiasphère" sur LCI, le directeur des programmes de France Télévisions a ainsi été interrogé sur le retour sur le long terme du jeu produit par IDTV. "Vous verrez", a-t-il répondu. Avant d'ajouter : "Non, non mais je veux dire, oui, ça va revenir... a priori".
"Ca ne veut pas dire que vous poussez tout doucement Thierry Beccaro vers la sortie ?" a alors interrogé Christophe Beaugrand après cette réponse évasive. "Ça ne se passe pas comme ça" a rétorqué Bruno Patino. "Une grille, une chaîne, ça vit. Donc il y a du changement, c'est bien. On ne peut pas tout changer à un moment donné. Personne ne le souhaite. Mais on ne peut pas ne rien changer", a-t-il expliqué.
Et d'ajouter : "Tout changer, c'est faire perdre ses repères aux téléspectateurs. Rien changer, c'est ne plus mettre de vie. Donc il est normal que des choses arrivent, que des choses se modifient." Comprenne qui pourra.