Le compte à rebours a débuté. Dans un tweet posté en début d'après-midi, David Perrotin, journaliste politique et société à BuzzFeed France a dévoilé la date d'arrêt du site mêlant information et divertissement. "La direction de BuzzFeed vient d'annoncer officiellement à la rédaction de BuzzFeed France son projet de licenciement collectif et de cessation d'activité d'ici au 20 juillet prochain", écrit-il. L'arrêt brutal de l'activité du groupe américain en France avait été officialisé la semaine dernière.
Scott Lamb, le dirigeant de BuzzFeed, avait annoncé le 7 juin dernier aux 14 salariés de la branche française du groupe l'arrêt du site et par conséquent leur licenciement. Une information révélée par "Le Monde", qui avait surpris par sa brutalité, alors même que le groupe avait poursuivi son recrutement sur le sol national en 2017. Cette même année, le groupe avait licencié 120 personnes dans ses branches britanniques et américaines.
Après cette annonce, Stéphane Jourdain, rédacteur en chef adjoint du site français, avait fait part de sa consternation sur Twitter : "Décision brutale et complètement inattendue. On sort de quatre super mois en terme de trafic et d'infos (...) C'est très triste".
Cette décision serait justifiée par les difficultés économiques que connaît actuellement BuzzFeed, qui peine à trouver un modèle pérenne après le changement d'algorithme opéré par Facebook en début d'année, qui lui a fait perdre une partie de son audience et, par conséquent, de ses revenus publicitaires. En France, le site est également soumis à la forte concurrence de concurrents qui occupent le même créneau de l'infotainment, à l'image de "Konbini", "Topito" ou "Brut".