"Canal au + mal", c'est le titre qui barre ce matin la Une du "Parisien / Aujourd'hui en France". Outre un retour sur la crise que traverse la chaîne depuis sa reprise en main par Vincent Bolloré, le quotidien publie un sondage sur la mesure phare prise par le milliardaire breton : le passage des "Guignols de l'info" en crypté.
"Une mauvaise décision" pour 82% des 1.001 personnes représentatives de la population française interrogées par l'institut Odoxa. Seuls 16% des sondés approuvent ce choix. Plus grave pour la chaîne, 82% des gens interrogés affirment qu'ils ne s'abonneront pas à Canal+ pour pouvoir regarder l'émission satirique, contre seulement 3% qui se disent capables de le faire.
Selon ce même sondage, 78% des Français ont une bonne opinion des "Guignols de l'info". Ils les trouvent "drôles" (79%), "politiques" (74%), "uniques" (72%), "cultes" (71%) et "indépendants" (64%). Seuls 31% les trouvent "vulgaires et grossiers", 27% "démodés" et 24% "trop à gauche".
Le show de marionnettes en latex est l'émission satirique préférée de 25% des Français. 24% préférent l'imitateur Nicolas Canteloup qui officie sur TF1 et Europe 1, 20% le "Petit Journal" de Yann Barthès et 15% la chronique de Laurent Gerra sur RTL. Seuls 40% des sondés estiment que les "Guignols" sont moins drôles qu'avant, contre 57% qui pensent le contraire. Les marionnettes préférées sont celles de Jacques Chirac, de Patrick Poivre d'Arvor et François Hollande.