"Le Grand Journal" déjà reconduit pour la saison 2015-2016 ? Possible, à en croire Antoine de Caunes. Ce matin, dans "Le grand direct des médias" sur Europe 1, Romain Ambro a interrogé l'animateur du programme d'access prime time de Canal+ à l'occasion du dispositif prévu par la chaîne pour le festival de Cannes. L'occasion pour lui de revenir sur la formule testée l'an dernier, à savoir garder une première partie concentrée sur l'actualité hors festival, et une deuxième partie divertissement.
"On s'est rendu compte qu'il y avait un décalage terrible entre ce plateau cannois où on est là à parler de problèmes concrets, immédiats, politiques. Donc on s'est dit qu'il valait mieux jouer la carte Cannes, considérer que Cannes, c'est l'événement pendant dix jours et c'est un événement qui a un sens, qui est en écho avec la nature de la chaîne, parce que c'est une chaîne de cinéma donc on parle de cinéma. Et surtout, à travers le cinéma, on arrive à parler du monde", a expliqué celui qui accueillera cette saison en renfort Doria Tillier, Stéphane de Groodt, Maxime Musqua et Thomas Thouroude.
Mais outre ce "Grand Journal" spécial, Cannes est aussi l'occasion pour Canal+ chaque année de préparer sa rentrée, de "taper dans la main" avec les animateurs et producteurs. Sauf que selon Antoine de Caunes, il n'a même pas fallu attendre Cannes pour signifier son retour la saison prochaine. Selon lui, "c'est déjà tapé" ! Contactée par puremedias.com, Canal+ se montre toutefois plus réservée et assure que, pour le moment, la grille de rentrée n'est pas encore constituée.
Si Canal+ signe une nouvelle saison du "Grand Journal", la chaîne risque de devoir retravailler le programme au vu des audiences décevantes, notamment sur la deuxième partie, après 20h. Depuis le 1er janvier, la première partie affiche 1,3 million de fidèles en moyenne (6,4% de PDA). La P2, elle, tombe à à peine plus d'un million d'habitués (4,2% de parts de marché). Surtout, les audiences sont en baisse ces dernières semaines, la deuxième partie du "Grand Journal" n'ayant pas dépassé le million depuis la fin mars et étant même passée sous la barre des 3% de PDA le 9 avril dernier.