Depuis quarante-huit heures, on s'agite dans les couloirs d'i-TELE. Plusieurs rumeurs prédisent un débarquement imminent de l'état-major de la chaîne filiale du groupe Canal+, actuellement dirigée par Pierre Fraidenraich à la direction générale et par Albert Ripamonti à la direction de la rédaction. Rue89.com avance même les noms de possibles successeurs : Alain Contrepas, rédacteur en chef de La Matinale sur Canal + pour remplacer Pierre Fraidenraich et Thomas Hugues, actuellement sur France 5 et ex-journaliste d'i-TELE pour remplacer Albert Ripamonti. Alain Contrepas « ne fait pas de commentaire » et Thomas Hugues restait injoignable ce soir.
Contactée par puremedias.com, la direction de Canal+ dément toute mise à l'écart de la direction actuelle. Albert Ripamonti a été reçu cet après-midi sans que son avenir au sein d'i-TELE ne soit remis en cause, le rendez-vous étant prévu de longue date. D'autre part, Pierre Fraidenraich n'a lui pas été convoqué par la direction de Canal+ à cette heure. « Il y a juste des discussions autour d'i>TELE », nous indique cependant un porte-parole du groupe. Au sein de la rédaction de la chaîne info, on s'agace. La présidente de la Société des journalistes regrette l'irruption d'« informations contradictoires dans la presse » quant à l'avenir de la chaîne. « Aucune communication de la direction d'i>TELE ou de Canal+ n'a eu lieu auprès de la rédaction », a assuré à puremedias.com Nora Meziani.
Ces rumeurs interviennent alors que Rodolphe Belmer, directeur général de Canal +, a repris en mains depuis quelques semaines la gestion de la chaîne. C'est lui par exemple qui a décidé de remanier la case du 22h30-0h30, dont la production devrait être externalisée à la rentrée. Et là ne devrait pas être le seul chantier de celui qui, en toute logique, devra à moyen terme renouveler l'équipe de direction pour donner un nouveau souffle à sa chaîne gratuite.
Distancée par BFM TV, qui affichait alors une part d'audience deux fois supérieure à celle d'i>TELE, Pierre Fraidenraich a été recruté durant le printemps 2008 par Canal+ pour relancer la chaîne info, fort de ses résultats sur une autre chaîne du groupe, Infosport. En trois ans, la part d'audience d'i>TELE est passée de 0,3% à 0,9% en 2011 tandis que celle de BFM a bondi de 0,4% à 1,3%.
Pire, en mai, alors que le mois a été marqué par l'affaire DSK, l'audience de BFM a battu son record historique (1,8%), contrairement à la filiale de Canal (1%). « i-TELE a pour vocation et ambition d’être la chaîne d’infos qualitatives de référence. I-TELE ne fera pas d’info spectacle. On s’adresse à un public qui a un rapport exigeant vis-à-vis de l’information. On est leader sur la cible qu’on cherche, celle des CSP+ » expliquait Rodolphe Belmer à Libération il y a quelques jours. « On va investir plus, développer la politique, l’international. On ne veut pas être Fox News, ça ne nous intéresse pas » lâchait-il, en référence à sa très embarrassante concurrente.
Business
La direction d'i-TELE sur le départ ?
Publié le 9 juin 2011 à 20:17
Depuis quarante-huit heures, on s'agite dans les couloirs d'i-TELE autour d'un possible renouvellement de l'équipe de direction.
Canal+ / Bardou© Pierre Fraidenraich
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Politique
"Barre-toi d'ici, va-t'en !" : Violente altercation entre les députés David Guiraud (LFI) et Meyer Habib (LR) en direct sur LCP
28 mai 2024
TV
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ?
27 mai 2024
Les articles similaires
Business
"C’est incompréhensible" : Le PDG du groupe NRJ 12 Jean-Paul Baudecroux réagit pour la première fois à la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence TNT de la chaîne
11 octobre 2024
Programme TV
Décès d'Alain Delon : TF1 et France 2 déprogramment en urgence leur après-midi pour rendre hommage à l'acteur, W9 change sa soirée
18 août 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024