Lundi compliqué pour Vincent Bolloré. Alors que les salariés d'iTELE ont voté une grève de 24h reconductible ce matin, suite à l'annonce de l'arrivée de Jean-Marc Morandini à l'antenne dès ce soir, trois journalistes ont décidé d'attaquer l'actionnaire principal de Canal+, annoncent nos confrères de Libération. Ces trois plaignants ne sont autres que les auteurs du fameux documentaire sur le Crédit Mutuel prévu dans le magazine "Spécial Investigation" et censuré par Canal+ au printemps 2015.
Nicolas Vescovacci, Geoffrey Livolsi et Jean-Pierre Canet, représentés par Maître William Bourdon, ont en effet décidé de porter plainte contre X mais également contre Vincent Bolloré devant le tribunal de grande instance de Paris. Les trois journalistes et auteurs du reportage censuré par Canal+ ont donc porté plainte pour "entrave à l'exercice de la liberté d'expression", "abus de biens sociaux" et "abus de pouvoir", indique Libération.
Devant initialement être diffusé dans "Spécial Investigation" en mai 2015, ce documentaire sur le Crédit Mutuel a été censuré par Vincent Bolloré en personne, avaient affirmé Society et Mediapart en juillet de la même année. Mais ce documentaire avait malgré tout eu une autre vie puisque France 3 l'avait récupéré et diffusé dans "Pièces à conviction". Et des extraits ont bien été diffusés sur Canal+ puisque "Le Zapping" avait repris de très nombreux extraits, ce qui avait fortement déplu à Vincent Bolloré.