"Il le dit en grec et en espagnol : Mélenchon est 'disponible pour 2017'", annonce Le Journal du Dimanche en appel de Une ce dimanche. Dans les pages intérieures de l'hebdomadaire, un entretien avec le leader du Parti de gauche, suite à la victoire du parti Syriza en Grèce dimanche dernier. Jean-Luc Mélenchon explique vouloir "rassembler", au-delà de son parti. "Le Front de gauche a atteint sa limite : il faut voir bien plus grand", explique-t-il, souhaitant mobiliser "les Verts, les socialistes dissidents, Nouvelle Donne".
Et si Jean-Luc Mélenchon affirme ne pas vouloir être "un obstacle" à ce rassemblement de plusieurs entités de gauche, le candidat à la présidentielle de 2012 affirme être "disponible" pour 2007. "De bon coeur, j'irai au poste de combat que l'on m'assignera. Je ne suis pas un simple protestataire. Si nous devions gouverner, je saurais le faire. Je veux notre victoire. Je crois qu'il faut travailler à une candidature commune. Pour cela, il faut un programme partagé", déclare Jean-Luc Mélenchon, ajoutant avoir signé "un texte pour un programme partagé en affirmant vouloir gouverner ensemble" avec Cécile Duflot, Pierre Laurent ou encore Clémentine Autain.
Mais s'il évoque bien 2017, cette interview n'est en rien une annonce de candidature selon Jean-Luc Mélenchon. Dans un bref communiqué publié sur son blog ce dimanche matin, le leader du Front de gauche "dénonce la manipulation par le Journal du Dimanche de mon interview pour en faire une annonce de candidature pour 2017, totalement irrespectueuse de mon propos". "Ce procédé est inadmissible", conclut Jean-Luc Mélenchon.
Mise à jour - 10h30 : Dominique de Montvalon, rédacteur en chef politique de l'hebdomadaire, affirme dans un tweet que Jean-Luc Mélenchon a relu l'interview avant publication.