Clin d'oeil. La cravate, première victime de la canicule. Ce lundi matin, dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC,Jean-Jacques Bourdin recevait le ministre de la Transition écologique et solidaire, alors que s'ouvre une semaine où la France va être impactée par une canicule "sans précédent" depuis 1947 pour un mois de juin selon Météo France. Symboliquement, François de Rugy a donc laissé la cravate au placard pour l'occasion, ce que n'a pas manqué de noter son interlocuteur. "Un ministre sans cravate ce matin. Que se passe-t-il ? C'est rare !", s'est exclamé Jean-Jacques Bourdin.
Le ministre, préparé à cette remarque, a alors déroulé un argumentaire pour expliquer qu'il avait pris exemple sur le Japon. "Au Japon, il y a déjà de nombreuses années, il y avait des instructions données : les ministres, les dirigeants d'administrations ne devaient pas mettre de cravate pour montrer l'exemple, au travail, d'alléger en effet la tenue vestimentaire pour s'adapter à ces canicules", selon l'ancien président de l'Assemblée nationale.
Pour François de Rugy, ne pas adapter sa tenue au contexte climatique entraîne un "effet pervers", celui de "pousser les climatisations, là où il y en a. Si on les pousse, on consomme encore plus d'énergie et en quelque sorte on aggrave le phénomène de réchauffement climatique", a souligné le ministre. Reste à savoir maintenant si cette initiative aura un effet "boule de neige" sur ses collègues du gouvernement attendus dans les prochains jours sur les plateaux télé. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.