La réponse n'aura pas tardé. Samedi, Laurent Ruquier a annoncé dans "On n'est pas couché" son intention de ne plus jamais inviter Caroline Fourest. Une décision prise par l'animateur de France 2 suite au violent accrochage entre Aymeric Caron et l'essayiste, la semaine passée sur le plateau de France 2. Au cours de ce dernier, Caroline Fourest était allée jusqu'à traiter le chroniqueur de "con". Et alors qu'Aymeric Caron doutait de la victoire en appel évoquée par l'essayiste dans une affaire concernant une de ses chroniques sur France Culture, Laurent Ruquier l'avait interrompu, lui demandant de ne plus répondre et de croire Caroline Fourest.
Sauf que, suite à l'accrochage, de nombreux médias sont allés vérifier les faits et ont donné raison à Aymeric Caron : Caroline Fourest n'a pas gagné en appel, puisque celui-ci n'a pas encore eu lieu. Une semaine après la diffusion de l'émission, Laurent Ruquier a donc reproché à son ancienne invitée de lui avoir menti. "Elle nous a menti en disant qu'elle avait gagné en appel, ce n'est pas vrai, moi j'ai pris une décision : je n'inviterai plus jamais Caroline Fourest sur ce plateau et dans aucun plateau de mes émissions parce que je ne veux pas qu'on me mente, surtout quand c'est au détriment d'un de mes collaborateurs", a expliqué samedi soir dernier l'animateur de France 2.
Dès le lendemain, dimanche 11 mai, Caroline Fourest a tenu à répondre par une tribune publiée sur le site du Huffington Post et adressée à ses "procureurs Ruquier et Caron". Sur le fond de l'affaire, elle s'est retranchée derrière les déclarations de son avocat, Maître Richard Malka, qui a annoncé la prescription de l'affaire, faute pour la partie adverse d'avoir produit dans les délais impartis certains actes de procédures. "N'étant pas juriste, j'ignorais qu'il existe un délai technique entre le moment où les avocats constatent la prescription, et le moment où la Cour d'appel doit statuer pour le déclarer", a précisé Caroline Fourest dans sa tribune, mettant en avant sa bonne foi.
L'avocat de la partie adverse, Maître Maati, a pour sa part assuré que les délais ont bien été respectés et que le procès en appel aura bien lieu. Interrogé par L'Express, Maître Pierron, avocat spécialiste de la diffamation, a précisé que même si la Cour d'appel n'obtient pas les conclusions des avocats dans les délais, elle juge l'affaire en l'état.
Dans sa tribune, Caroline Fourest a reproché à Laurent Ruquier "ne pas avoir cité la mise au point de (s)on avocat, qui a été transmise à son équipe". Selon elle, la sortie de l'animateur de "On n'est pas couché" s'expliquerait par le fait qu'elle a critiqué l'émission dans la presse par le passé.
Caroline Fourest a d'ailleurs largement attaqué "On n'est pas couché" dans sa tribune, "une équipe plusieurs fois rappelée à l'ordre par le CSA (...) connue pour ses dérapages sexistes (...), capable d'annoncer la mort d'une femme qui vit encore, de sauver au montage les propos douteux d'Aymeric Caron sur les crimes de Mohammed Merah face à Alexandre Arcady, d'inviter Tariq Ramadan sans vraiment le contredire, de promouvoir des conspirationnistes, de mettre cinq ans à l'antenne un procureur xénophobe comme Eric Zemmour".
Caroline Fourest a fini par railler une "excommunication hors de propos" qui "va nourrir la propagande de mes adversaires habituels". "J'éclaterais de rire si cette polémique absurde n'avait pas pour effet d'occulter l'essentiel. Faut-il rappeler le contexte dans lequel nous essayons d'avoir un débat sur le droit au blasphème ? Le nombre d'amis déjà morts, celui en danger, les menaces qui pleuvent ? Les amuseurs de foule, de buzz et de clash, ne pourraient-ils pas cinq minutes mettre de leur côté leurs recettes habituelles au lieu de participer au lynchage par jeu ?", a finalement taclé l'essayiste.