Une mise au point. Hier soir, Laurent Ruquier était l'invité de "Touche pas à mon poste" sur C8 à l'occasion de la sortie de son ouvrage "Finement con" (éditions Flammarion). Il a profité de son invitation pour revenir sur la polémique autour d'un cas positif au Covid-19 lors du tournage de son émission spéciale "100 ans de la radio" d'"On est en direct", diffusée samedi dernier sur France 2. Pour cette raison, plusieurs animateurs, présents lors de cette soirée, ont dû se mettre en retrait de leurs antennes respectives par précaution hier matin.
"Depuis ce matin, on n'arrête pas de lire : 'L'émission qui a contaminé...'. Au moment où je vous parle, il n'y a personne parmi toutes les personnes qui étaient sur ce plateau qui n'a été contaminé sur notre plateau", a déclaré Laurent Ruquier. Et de préciser : "Je fais de la télévision dans 'Les enfants de la télé', 'On est en direct' le samedi soir. Je fais 'Les grosses têtes' depuis plus d'un an sans jamais qu'il n'y ait eu un seul cas contact sur mes plateaux. France Télévisions et Philippe Thuillier, le producteur, font tout ce qu'il faut pour que les conditions sanitaires soient respectées".
Le présentateur de France 2 a ajouté que "ce qui est leur arrivé" peut "arriver à n'importe qui" : "(La personne positive au Covid-19) est quelqu'un parmi les trente invités, qui ne savait pas qu'il était contaminé. Il a été contaminé mercredi ou jeudi (...) On le sait parfois trop tard. Il est venu dans cette émission sans le savoir. Il n'y est pour rien, le pauvre. Et nous, non plus, on y est pour rien ! On a contaminé personne". Et de souligner que "tout le monde va très bien" : "Cette dictature de la peur et du sensationnel... Tout le monde va très bien !".
"Quant aux autres matinaliers, c'est par sécurité ou par zèle que certaines stations les ont écartés des studios. Mais je sais que Pascal Praud a fait ses émissions. Jean-Jacques Bourdin et Julien Courbet aussi", a ajouté Laurent Ruquier. Il a ensuite rappelé que les autres personnalités de cette soirée spéciale radio sont "pour la plupart septuagénaires, voire octogénaires", "donc doublement vaccinés" : "Il n'y avait aucun risque pour eux". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.