Un prequel dont on se serait passé... Ce samedi 12 novembre 2022, dès 21h, Canal+ Cinéma propose à ses abonnés de découvrir le film "The King's Man : Première mission". Porté par Ralph Fiennes ("La Liste de Schindler", "Le Patient anglais", "Harry Potter"), ce long-métrage américano-britannique est le prequel de l'excellente saga "Kingsman" campée par Taron Egerton ("Rocketman") en 2015 et 2017. Mais il ne lui arrive malheureusement jamais à la cheville.
Dans ce film qui se déroule en 1902 - avant les faits qui se sont déroulés dans "Kingsman : Services secrets" et "Kingsman : Le Cercle d'or" donc - l'aristocrate Orlando, duc d'Oxford, est pris pour cible avec sa famille lors d'une mission humanitaire pendant la seconde guerre des Boers. Sa femme Emily est tuée par un tir de sniper devant ses yeux et celui de leur fils, le jeune Conrad. Douze ans plus tard, le duc d'Oxford sent qu'un conflit mondial menace. Aidé par ses domestiques Shola et Polly, l'aristocrate va créer un réseau d'espionnage mondial pour se renseigner sur la menace qui plane sur l'Europe...
Après le succès des deux premiers volets de la saga, ce troisième film a été dézingué par une partie de la critique lors de sa sortie en salles le 29 décembre dernier. "Interminable et douloureux préquel (...) qui utilise le décor XXL de la Première Guerre mondiale pour mieux camoufler sa vacuité et son absence totale d'idées", écrivait "Libération" tandis que "Les Inrockuptibles" soulignait "la faiblesse formelle du film, son storytelling confus et son humour beauf qui culmine dans une scène embarrassante avec un Raspoutine bisexuel" pour un résultat "particulièrement indigeste". Pour "Le Point", ce troisième de la saga "Kingsman" "laisse l'impression d'un concept déjà en bout de course, à la saveur bâtarde et qui a sans doute trop attendu avant d'être servi". On n'aurait pas dit mieux. En France, le film a attiré 899.044 spectateurs dans les salles obscures.