Ce soir, le cinéma français a rendez-vous au théâtre du Châtelet à Paris pour fêter le quarantième anniversaire des César. La cérémonie 2015, animée par Edouard Baer et présidée par Dany Boon, sera, comme chaque année depuis 1994, retransmise en direct sur Canal+.
Cet anniversaire est largement salué ce matin par la presse qui revient sur les moments les plus marquants de l'Histoire de la remise de prix et donne ses favoris pour l'édition 2015. Mais "Le Figaro" a décidé de rendre un hommage très particulier à la soirée. Ce matin, Eric Neuhoff, le saignant critique du journal, atomise la remise de prix, façon puzzle.
Dans un article titré "Nos César d'honneur et d'horreur" (et illustré par une photo où le prestigieux trophée est entouré de deux endives !), le journaliste estime que la soirée "ne sert à rien". "C'est même à ça qu'on la reconnait", ajoute-t-il en hommage au dialoguiste Michel Audiard. Eric Neuhoff dénonce pêle-mêle : les tirades gauchistes en soutien aux intermittents, les piques annuelles contre Alain Delon, le fait que Brigitte Bardot n'ait jamais obtenu de César d'honneur, l'absence de Christian Clavier de cette édition 2015 malgré le succès de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?" et, surtout, le côté prévisible des résultats.
Pour prendre la soirée à contre-pied, "Le Figaro" a choisi d'attribuer ce matin une douzaine de prix parodiques, façon Gérards de la télévision. "César du film le plus rasoir", "César du meilleur film français qui ressemble à un navet américain", "César du meilleur acteur dans un rôle ridicule", "César du meilleur film avec Kad Merad", "César du meilleur vrai chanteur dans un film" (attribué à Johnny Hallyday), "César du meilleur crash après un succès", le cruel "César du meilleur dernier film (du moins on l'espère)" et le très disputé "César de l'acteur ou de l'actrice qui a joué dans au moins deux films pour avoir plus de chance d'être nommé aux César" ! On vous laisse découvrir ce palmarès alternatif.
> César 2015 : "Saint Laurent", "Les Combattants" et "Timbuktu" en tête des nominations