Non, rien de rien, non, Valérie Lemercier ne regrette rien. Lors de la 35ème cérémonie des César du cinéma, en 2010, la comédienne avait parodié Juliette Binoche dans un sketch humoristique. Devant la grande famille du cinéma français et des millions de téléspectateurs, Valérie Lemercier avait imaginé jouer dans le biopic de l'actrice oscarisée pour "Le Patient Anglais". Diffusant alors une fausse bande-annonce, Valérie Lemercier s'était moquée des activités dans lesquelles s'est illustrée l'actrice ces dernières années, de ses films à sa participation en tant que danseuse au spectacle du chorégraphe Akram Khan en passant par sa passion pour la peinture.
La vidéo en question avait déplu à Juliette Binoche qui avait malgré tout confié "s'en foutre". Néanmoins, ce sketch a coûté sa place à Valérie Lemercier à l'animation des César, selon la comédienne elle-même. "Son agent m'a engueulée. Elle a fait dire qu'elle ne l'avait pas regardé. Elle ne pourra jamais le voir car il a été censuré dans le DVD de la cérémonie. Les gens du milieu qui se marraient aux répétitions se sont désolidarisés de moi. Depuis, je suis tricarde aux César. C'est con, j'aimais bien présenter la soirée" racontait-elle le mois dernier dans les colonnes de Marie-Claire.
Malgré tout, Valérie Lemercier ne regrette pas ce sketch, comme elle le confie cette semaine dans les colonnes de Télérama. "Je suis solidaire de mes collègues, mais on a aussi le droit de taquiner certaines d'entre elles. J'avais écrit un sketch sur Anouk Grinberg dans sa période Bertrand Blier, mais je ne l'ai finalement pas joué. Marion Cotillard, c'est fait, pour les César aussi, l'année de La Môme. En ce moment je serais plutôt tentée par Monica Bellucci..." explique celle qui avoue avoir une "passion" pour les actrices.
"C'est toujours intéressant d'étudier leur style, ce qu'elles montrent et ce qu'elles cachent. Leur façon de communiquer, de paraître, ce qu'elles veulent dire d'elles. Je ne parle pas des rôles mais de tout le reste. On se trompe très souvent sur l'image qu'on renvoie quand on est célèbre. On met en avant des choses de soi qui ne sont pas forcément les mieux. On cultive la sophistication, on cherche trop à cacher ce qui est humain, or c'est peut-être ça qu'il faudrait montrer" poursuit Valérie Lemercier, qui affirme se sentir aujourd'hui en accord avec son image, "d'avantage qu'autrefois".