En 2006 et en 2007, Valérie Lemercier avait dynamité la cérémonie des César. Elle avait pris son rôle de maîtresse de cérémonie très à coeur, n'hésitant pas à faire une entrée en dansant le zouk et à se grimer en "Rabbi Jacob" pour rendre un bel hommage au réalisateur Gérard Oury. Des prestations visiblement appréciées puisque la comédienne avait remis le couvert en 2010 en duo avec Gad Elmaleh.
Mais cette dernière prestation s'est beaucoup moins bien passée. En cause ? Un sketch sur Juliette Binoche que la comédienne n'a pas du tout apprécié. Devant la grande famille du cinéma français et des millions de téléspectateurs, Valérie Lemercier avait imaginé jouer dans le biopic de l'actrice oscarisée pour "Le Patient Anglais". Diffusant alors une fausse bande-annonce, Valérie Lemercier s'était moquée des activités dans lesquelles s'est illustrée l'actrice ces dernières années, de ses films à sa participation en tant que danseuse au spectacle du chorégraphe Akram Khan en passant par sa passion pour la peinture.
Après coup, la principale intéressée, très mécontente du sketch, avait expliqué ne pas avoir vu la séquence et "s'en foutre". Cette semaine Valérie Lemercier raconte dans Marie Claire les coulisses de cette passe d'armes. "Son agent m'a engueulée. Elle a fait dire qu'elle ne l'avait pas regardé. Elle ne pourra jamais le voir car il a été censuré dans le DVD de la cérémonie. Les gens du milieu qui se marraient aux répétitions se sont désolidarisés de moi. Depuis, je suis tricarde aux César. C'est con, j'aimais bien présenter la soirée", explique-t-elle en ajoutant que ça ne la dérangerait pas que l'on se moque d'elle lors des César.
Du coup, cette année c'est une nouvelle fois Antoine de Caunes qui présentera la 38e cérémonie des César le 22 février prochain. L'acteur a déjà annoncé que cette neuvième participation (un record !) serait la dernière. Du coup, il devrait pouvoir se moquer en toute impunité de Juliette Binoche ou de la fameuse mort de Marion Cotillard dans "The Dark Knight Rises".