15 juillet 2018. C'est une date dont bon nombre de Français se souviendront. Hier, en fin d'après-midi, à l'issue d'un match épique contre la Croatie, les Bleus se sont imposés comme les nouveaux champions du monde. Une prouesse, réalisée vingt ans après la mythique rencontre France/Brésil, que les Français ont pu suivre en direct sur TF1 et beIN Sports. Comme en 1998, les Unes de presse, dévoilées hier soir juste après le match, vont vite devenir collector. Une explosion des ventes des journaux est d'ailleurs à attendre aujourd'hui.
Et c'est évidemment une presse submergée par la vague bleue que les lecteurs découvrent aujourd'hui dans les kiosques. Alors que les amateurs se souviennent tous de la Une de "L'Équipe" du 13 juillet 1998 - une édition écoulée à plus de 1,6 million d'exemplaires ! -, barrée de la mention "Pour L'Éternité", le quotidien sportif fait un joli clin d'oeil à l'histoire en titrant "Un bonheur éternel". "Le Parisien", "Le Journal du Dimanche" mais aussi "Les Dernières Nouvelles d'Alsace" ont, eux, "la tête dans les étoiles", ce symbole que l'équipe de France peut désormais doublement afficher sur son maillot.
Plus sobre, "Libération" s'exclame : "Encore !". Du côté du "Figaro", drapé des couleurs du drapeau français, "Le jour de gloire est arrivé". Reconnaissant, "Ouest France" remercie les Bleus. Une couleur qui inspire "Sud Ouest" et "Le Télégramme". Sur presque toutes les Unes, une constante se retrouve avec ces photos, amenées à devenir cultes, des Bleus brandissant la Coupe du monde. "L'Est Républicain" opte même pour un gros plan sur Kylian Mbappé en train d'embrasser le précieux trophée doré. puremedias.com vous propose de découvrir une sélection des principales Unes de la presse française de ce jour.