Le 19 septembre dernier, Charlie Hebdo suscitait une immense polémique en publiant une série de caricatures de Mahomet. Ces dessins intervenaient alors que des manifestations contre le film islamophobe, "Innocence of Muslims", avaient fait une vingtaine de morts à travers le monde.
Malgré les critiques des pouvoirs politiques de Paris à Washington, le numéro avait écoulé le jour même la quasi-totalité des 75.000 exemplaires imprimés. Le vendredi, la direction de l'hebdomadaire satirique avait procédé à un nouveau tirage de 90.000 exemplaires. Selon les chiffres publiés ce soir par Presse News, 150.000 exemplaires du numéro de Charlie Hebdo auraient ainsi été vendus au total.
La semaine suivante, pour défendre sa liberté de caricaturer, Charlie Hebdo avait publié deux éditions. L'un "responsable" censé contenter "tous les Cohn-Bendit, Copé, Boutin qui pensent qu'un journal satirique d'actualité doit tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de se taire" et un Charlie Hebdo "irresponsable que les habitués connaissent et apprécient". Ces deux numéros ont été tirés à 100.000 exemplaires.