75.000 exemplaires écoulés en une demi-journée. La nouvelle série de caricatures de Mahomet publiée hier par Charlie Hebdo a beau avoir été commentée par les pouvoirs politiques de Paris à Washington, l'hebdomadaire satirique a réussi son coup d'un point de vue éditorial.
La quasi-totalité des 75.000 exemplaires mis en kiosque dès mercredi ont été vendus le jour même. Du coup, Charlie Hebdo a procédé à un nouveau tirage de 90.000 numéros qui seront disponibles dans les kiosques vendredi. Indisponible depuis mercredi, le site internet fonctionne à nouveau. Ce n'est pas une cyber-attaque qui avait provoqué la panne mais "une surcharge de dizaines de milliers de requêtes visant à le bloquer", a précisé à l'AFP Valérie Manteau, porte-parole de l'hebdomadaire satirique.
Paris craint toujours des représailles contre le journal qui avait été incendié en novembre 2011, suite à un numéro spécial baptisé "Charia Hebdo". Mais c'est surtout la sécurité du personnel diplomatique et des ressortissants dans les pays musulmans qui inquiète le Gouvernement. Hier, le Quai d'Orsay a ordonné la fermeture des ambassades, des consulats, des centres culturels et des écoles dans 20 pays. En ce moment-même, une centaine de manifestants en colère sont rassemblés devant l'ambassade de France à Téhéran.