Il y a du changement chez Marvel, à tous les niveaux. D'abord, le studio a pris un gros risque en adaptant sur grand écran les aventures des "Gardiens de la Galaxie", film de super-héros d'un nouveau genre, avec un nouveau ton, et porté par des personnages peu connus du grand public. Du côté des comic books, Marvel est allé plus loin en annonçant que Thor serait désormais une femme. Et c'est désormais du côté du casting de ses films que le studio pourrait changer les choses.
En effet, Chris Evans pourrait bientôt laisser sa place à la tête de la franchise "Captain America", dont le premier volet est arrivé au cinéma en 2011, suivi d'un deuxième film sorti cette année. Intitulé "Captain America 2 : Le soldat de l'hiver", le film a profité à plein du succès d'"Avengers" et enregistré des recettes quasiment deux fois supérieures au premier volet, avec 713 millions de dollars de recettes dans le monde.
"Captain America" peut-il prospérer sans Chris Evans ? C'est la question que doit se poser Marvel, et plusieurs éléments indiquent que le studio l'envisage. D'une part, dans les comic books, le personnage de Steve Rogers est remplacé par celui de Bucky Barnes, son ami devenu ennemi dans le deuxième film, quand tout le monde croit que Steve Rogers est mort. Et le mois dernier, Marvel a annoncé que Sam Wilson, alias le Faucon, deviendrait le nouveau Captain America dans ses comic books.
Cette situation pourrait se reproduire au cinéma, si l'on en croit les déclarations d'Anthony Mackie, qui campe Sam Wilson au cinéma aux côtés de Chris Evans. Quand comicbook.com lui a demandé s'il pensait prendre la place de Captain America, il a semblé indiqué qu'il devait attendre son tour. "Je ne sais pas trop. Enfin, je suis très enthousiaste à l'idée de le faire ! Mais si les films vont dans ce sens, ça prendra du temps. Il y a plein d'évolutions avant que ça n'arrive. Je suis impatient de voir Sebastian (Stan) prendre la place de Captain America, c'est un acteur fantastique", a-t-il ainsi déclaré, laissant donc entendre que Bucky Barnes remplacera bien Steve Rogers, et que Chris Evans laissera donc bien sa place à Sebastian Stan.
Autre élément qui pourrait conduire Marvel à aller dans ce sens : les récents propos de Chris Evans, qui a annoncé son envie d'arrêter la comédie pour se concentrer sur la réalisation. L'acteur américain s'est engagé pour six films auprès de Marvel et quatre sont déjà en boîte ou en cours de production : les deux premiers "Captain America" et les deux premiers "Avengers". Chris Evans sera également présent dans le troisième "Avengers", attendu au plus tôt en 2018. Il ne lui restera alors que "Captain America 3" avant de potentiellement tirer sa révérence...
> Lire aussi : "Avengers, Thor, Captain America : Les plus gros succès de Marvel"