Les reboots et les prequels, ça ne marche pas toujours. Preuve en est la sortie de "The Ryan Initiative", dans lequel Chris Pine reprend le rôle de l'espion imaginé par l'écrivain Tom Clancy. Le personnage a déjà été le héros de plusieurs films au cinéma, et a successivement été incarné par Alec Baldwin dans "A la poursuite d'Octobre Rouge", Harrison Ford dans "Jeux de guerre" et "Danger immédiat" et par Ben Affleck dans "La Somme de toutes les peurs".
C'est Kenneth Brannagh qui est passé derrière la caméra pour "The Ryan Initiative", dont le budget de production est resté limité à 60 millions de dollars. Mais le public n'a pas répondy présent : après un premier week-end à 15,4 millions de dollars outre-Atlantique, le film d'espionnage a terminé sa route à 50,6 millions aux Etats-Unis, et cumule à l'international 135,5 millions de dollars.
Du coup, Chris Pine pense qu'il n'y aura pas de suite, comme il l'a révélé dans une interview à Moviefone. "Je ne pense pas qu'on ait récolté assez d'argent pour qu'il y en ait une", a-t-il ainsi affirmé, avouant que cette situation l'attristait : "C'est l'un des mes plus profonds regrets, qu'on se soit un peu planté sur ce projet". Mais le héros de la nouvelle franchise "Star Trek" espère que le personnage vivra à nouveau au cinéma, même si un autre acteur le remplace. "C'est une franchise formidable, et si ce n'est pas avec moi, j'espère qu'elle aura une cinquième vie. J'espère qu'il y en aura un autre, avec un bon scénario", a-t-il conclu sur ce sujet.