Changement de cap pour la chaîne de cinémas CGR. Le deuxième réseau français de salles de cinéma était en vente depuis près d'un an, mais, comme l'ont révélé ce mercredi "boxofficepro" et "lefilmfrançais", la vente vient d'être arrêtée net. Le groupe met fin "de manière définitive, sans retour en arrière et sans négociation" à la cession de ses activités, comme l'explique sa direction.
Ce revirement est d'autant plus surprenant que, d'après les informations de "L'informé", deux acteurs étaient en bonne voie pour mettre la main sur les cinémas CGR. D'une part le trio d'actionnaire Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. Et, de l'autre, le fond d'investissement Aermont dirigé par Léon Bressler. Les montants proposés n'auraient pas été suffisants pour mener le processus de vente jusqu'à son terme.
Toujours selon nos confrères, Charles Raymond, fils du fondateur Georges Raymond, a averti hier les équipes du groupe CGR de la suspension de la direction, avec effet immédiat. Ainsi, à la surprise générale, le directeur général Jocelyn Bouyssy, le directeur financier Jean-Charles Gau, le directeur des ressources humaines Clément Foussal de Belerd et le directeur du développement, Robert Laborie ont été mis à pied. Le groupe communiquera dans quelques temps sur sa réorganisation.
L'annonce de la mise en vente du réseau de 700 salles, le sixième plus grand d'Europe, s'était fait dans le contexte d'une baisse de la fréquentation cinématographique. Pour renouer avec la croissance, les cinémas CGR misent sur l'expérience premium. Des salles plus luxueuses, avec des systèmes sonores dernier cri. Le tout pour une note plus salée.