La valse des actionnaires. Dans un communiqué, le groupe Le Monde a annoncé mardi la vente par Mathieu Pigasse de la quasi-totalité de ses parts à Xavier Niel. La participation du banquier d'affaires est regroupée au sein de la société Le Nouveau Monde, qui détient à 26,6% - comme Xavier Niel et Madison Cox - la société Le Monde Libre (LML), actionnaire de référence avec 72,5% du capital de la Société éditrice du Monde (SEM), qui regroupe "Le Monde" et ses filiales, telles "Télérama" ou "Courrier international".
A l'issue de cette opération, qui a selon "Mediapart" été votée lors d'une assemblée générale extraordinaire fin décembre, le patron de Free a acquis 49% des parts du Nouveau Monde de Mathieu Pigasse ; l'homme n'en conservant plus que 2%. Xavier Niel se retrouve ainsi à égalité avec les parts détenues par Daniel Kretinsky : fin 2018 déjà, Mathieu Pigasse avait cédé 49% de sa participation au Nouveau Monde au milliardaire tchèque. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé mais serait d'environ 35 millions d'euros, ce qui correspond aux sommes investies par Mathieu Pigasse dans le groupe de presse depuis 2010. Il n'aurait donc réalisé aucune plus-value.
En dépit d'une participation réduite à la portion congrue, le banquier d'affaires garde la face puisque l'assemblée générale extraordinaire a acté la transformation du Nouveau Monde en société en commandite simple, qui lui permet d'en garder le contrôle tout en ayant pour associé commanditaire NJJ Presse... la holding de Xavier Niel.
De son côté, Xavier Niel, déjà actionnaire à 26,6% du Monde Libre via sa holding NJJ Presse, possède désormais 40% du capital et devient donc l'actionnaire dominant de cette société, qui détient la plus grosse partie des actions du "Monde". Le communiqué du groupe du quotidien du soir précise cependant que Xavier Niel s'est engagé à ce que "tous les titres de LML (Le Monde Libre, ndlr) qu'il détiendrait, directement ou indirectement, soient apportés au Fonds pour l'Indépendance de la Presse, fonds de dotation créé l'an dernier". Un fonds créé l'année dernière par l'entrepreneur pour y abriter sa propre participation.