Printemps meurtrier. Après Salto en début de semaine, une autre plateforme, Lionsgate+, tire sa révérence en France, ce vendredi 31 mars 2023. L'annonce de cet arrêt, survenue début novembre 2022, avait surpris son monde. Lionsgate+, anciennement Starzplay venait d'être renommée ainsi à la fin du mois de septembre et son lancement avait donné lieu à une importante campagne de communication en France, notamment dans le métro parisien.
Cette fermeture est consécutive à de lourdes pertes financières. La réorganisation et l'acquisition du studio Starz par le groupe en 2016 n'ont pas été neutres en la matière. Dans ce contexte, le groupe a privilégié une implantation dans des territoires stratégiques et le marché français, que Starzplay avait pénétré en novembre 2019, n'en fait pas partie.
En France, Lionsgate+ était distribuée notamment via l'offre Canal+ Séries. Cet abonnement, proposé par le groupe de Maxime Saada, comprenait, outre les créations originales et les séries US et européennes diffusées sur son antenne premium et Polar+, l'intégralité du catalogue Lionsgate+. Le tout pour un montant de 6,99 euros par mois.
A lire aussi : Arrêt de Salto : Molotov offre 12 mois gratuits aux anciens abonnés
Pour 4,99 euros par mois (quatre appareils simultanés), Lionsgate+ proposait, jusqu'à maintenant, des séries originales, telles que "Gangs of London", "Les liaisons dangereuses", "Gaslit", "The Serpent Queen", qui raconte l'histoire de Catherine de Medicis, ou encore "Black Mafia Family". On ignore encore quel sera le point de chute de tous ces contenus.