Un parallèle qui choque à gauche. Ce matin, dans "L'heure des pros" sur CNews, Pascal Praud a tenu à ouvrir son émission en évoquant la propagation en France des punaises de lit. Il a reçu en plateau un spécialiste de ces insectes afin d'expliquer aux téléspectateurs comment éviter d'en avoir chez soi.
Mais au cours de l'entretien, le présentateur de l'émission a fait un parallèle entre les punaises de lit... et l'immigration à travers une question. "Est-ce qu'on sait pourquoi il y a plus de punaises de lit aujourd'hui ? Est-ce lié à l'hygiène ? Je vais poser toutes les questions. Il y a beaucoup d'immigration en ce moment. Est-ce que c'est des personnes qui n'ont pas les mêmes conditions d'hygiène que ceux qui sont sur le sol de France, qui apportent parce qu'ils sont dans la rue ? Peut-être n'ont-ils pas accès à tous les services comme les autres ? Est-ce que c'est lié à ça ?", a demandé Pascal Praud.
L'intervenant a répondu : "Absolument pas. La punaise de lit n'a aucun lien du tout avec l'hygiène. C'est pour ça que ça touche évidemment tout le monde. C'est plutôt un coup de pas de chance". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnalités de la Nupes ont fait part de leur agacement après cette séquence. "Le racisme désormais en roue libre et sans complexe", écrit Olivier Faure, patron du Parti socialiste. "Quand on nous demande pourquoi les écologistes refusent d'aller sur CNews, vous avez la réponse ici", ajoute Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Ecologie - Les Verts. "Stupide et raciste, tout la ligne éditoriale de CNews résumée dans cet extrait", rédige sur X David Belliard, élu de la ville de Paris.
Le député de la France insoumise Aurélien Saintoul annonce pour sa part saisir l'Autorité de la régulation de la communication audiovisuelle et numérique après les propos de Pascal Praud : "C'est d'un racisme évident. La prétendue prudence de Pascal Praud ne cache pas le souvenir de Maurras qui affirmait 'l'effroyable vermine des Juifs d'Orient, apporte les poux, la peste, le typhus'. Ignoble".
En fin d'émission, en voyant la montée des tweets critiques après sa question sur les punaises de lit, Pascal Praud a réagi : "Je précise (...) Tout à l'heure, j'ai parlé des punaises de lit. Effectivement, parfois, dans les aéroports, il peut se passer des choses avec beaucoup de touristes qui peuvent arriver... Ils ont des sacs, des valises. Ils peuvent transporter des punaises de lit".
"L'Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé) s'est retirée de la zone d'attente de l'aéroport de Roissy, infestée par les punaises de lit. Une situation qui selon elle ne cesse de se dégrader depuis les premiers signalements en février. Cette association assure que la situation ne cesse de se dégrader dans la plus grande zone d'attente aéroportuaire de France", a déclaré le présentateur. Et d'ajouter : "L'Anafé intervient dans des zones d'attente où patientent les personnes qui n'ont pas été autorisées à entrer sur le territoire. Ni plus, ni moins. Qu'ils se renseignent et ça n'allait pas au-delà".