L'année dernière, Coca-Cola ressortait ses fameux ours polaires pour une campagne de pub diffusée uniquement en Amérique du Nord. En ce début 2013, la marque de boisson utilise sa mascotte dans un dispositif mondial qui sera aussi diffusé, dès ce week-end, en France, où les "ours" de Coca avaient disparu il y a 10 ans.
Outre un site internet, et une série limitée de canettes avec des oursons, la campagne est composée de deux films publicitaires. Le premier (qui existe en version 30' et 60') a été réalisé par McCann Barcelona. Diffusé en télévision, il met en scène une famille d'ours en train de faire un bonhomme de neige sur la banquise. Le second est un vrai court-métrage d'animation d'une durée de... 7 minutes ! Il est produit par Scott Free, la société de production de Ridley Scott ("Gladiator", "Prometheus") et du regretté Tony Scott.
Cette grosse production, plutôt réussie visuellement, montre une famille d'ours polaires qui traverse la glace car le papa doit prononcer un discours devant sa communauté. Ses deux fils, chargés de surveiller la petite dernière, vont déclencher une série de catastrophes...
A noter que cette utilisation de l'ours polaire permet à Coca-Cola de communiquer très largement (et "positivement" pour reprendre son slogan) sur son engagement contre le réchauffement climatique. En France, elle reverse des fonds et finance différents projets avec la fondation GoodPlanet de Yann Arthus Bertrand.