Une programmation à hauteur de la tension. Alors que les agriculteurs continuent de faire savoir qu'ils ne supportent plus leurs rémunérations, leurs conditions de travail et les normes auxquelles ils doivent se plier en France, France Télévisions se plie à l'actualité et propose une programmation alignée aux réalités que vit le monde rural. Après la diffusion d'une édition spéciale du "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix le jeudi 25 janvier 2024, le service public continuera de proposer des programmes sur l'agriculture dans des grilles et des programmes bouleversées dès ce 29 janvier.
Lundi, le documentaire "La vie secrète des animaux du village", raconté par Cécile de France et programmé sur France 5 sera remplacé par "Nous paysans" à 21h10. Ce film réalisé par Fabien Béziat et Agnès Poirier, avec la voix de Guillaume Canet, compile les témoignages de paysans et des archives afin de mettre en avant les réalités passées et actuelles du monde agricole.
Dans la foulée, la chaîne proposera un numéro exceptionnel de son émission de débat en seconde partie de soirée, "C ce soir". Pour l'occasion, Karim Rissouli sera aux manettes et recevra plusieurs invités pour évoquer la colère qui gronde dans le monde agricole : l'eurodéputé et paysan Benoît Biteau (EELVà, le journaliste Frédéric Denhez, le lobbyiste Thierry Coste, l'activiste Léna Lazare, le président de la FDSEA de Seine-et-Martne Cyrille Milard et l'agricultrice et ancienne conseillère d'Emmanuel Macron Audyet Bourolleau.
Pour le deuxième jeudi consécutif, France 2 consacrera une "grande soirée de l'information" aux agriculteurs le 1er février 2024. "La soirée sera composée d'un numéro exceptionnel d''Envoyé spécial', au plus près des agriculteurs, suivi d'un débat en plateau", précise la chaîne dans un communiqué. Pour l'heure, on ne sait pas si "Un si grand soleil" sera à nouveau déprogrammé pour proposer au public une grille 100% info.
Aucun numéro de "Complément d'enquête" ne devrait donc être diffusé pour clôturer la soirée, comme c'est le cas habituellement le jeudi après la diffusion du magazine présenté par Elise Lucet. Outre ces modifications de grilles et de programmes, la colère du monde agricole devrait une fois de plus inonder l'ensemble des rendez-vous d'information des chaînes de télévision.