Même TF1 était tombée dans le panneau. Dans une vidéo postée hier sur la chaîne de Pierre Croce, baptisée "Ces gens ont vécu des histoires improbables", Louis, un jeune adulte, est venu raconter comment il a usurpé l'identité de Jean-Luc Reichmann, durant plusieurs années, sur Twitter. Son compte, pourtant estampillé "parodique", a longtemps été pris pour le vrai et a pu causer des soucis à l'animateur de TF1.
"Il y a 7 ou 8 ans, j'avais 12 ans. J'étais en vacances. Je m'ennuie. Je regarde si Jean-Luc Reichmann a Twitter. Il n'a pas Twitter. Donc, je me dis qu'il faut lui faire un compte. Moi, ça part d'une bonne intention. J'écris bien 'compte parodique'. Le compte s'appelait Jean-Luc Reichmann et l'arobase, c'était 'LucReichmann'", a débuté Louis. Et d'évoquer le premier tweet : "J'avais fait une écriture un peu pompeuse qui pouvait penser que c'était lui. Avec un langage très soutenu".
Le jour même de la création de son tweet, le jeune homme a raconté avoir déjà eu 300 abonnés en une après-midi : "J'ai eu plein de réponses. Et ces réponses, ce sont des personnes d'un certain âge". "Moi, je pars du principe que j'ai écrit 'compte parodique'. Si les gens tombent dans le panneau, ce n'est plus mon problème", a-t-il confié. Et d'ajouter : "Il y avait même des candidats qui venaient sur le plateau des '12 coups de midi' et qui disaient : 'Je vous ai écrit sur Twitter'".
"Un soir, je décide d'écrire un tweet pour Pascal Obispo. J'avais 13 ans et demi. Je lui écrit en DM : 'Bonsoir mon cher Pascal, une question me taraude. Avec quel produit vous lavez-vous les cheveux ? Du shampooing ou du gel douche ?'. Et là, Pascal Obispo bloque Jean-Luc Reichmann", a-t-il poursuivi. Et de reprendre : "J'avais à peu près 2.000 abonnés. Sur Pascal Obispo, ça a marché. On va attaquer Jean-Pierre Pernaut. C'est le journal de '13 Heures'. Entre deux reportages, je lui envoie sur Twitter : 'Salut Jean-Pierre mon Sheguey de toujours !'. Et Jean-Pierre Pernaut me répond pendant le JT et on le voit poser son téléphone ! J'ai la réponse en direct !".
Gagnant "en crédibilité" avec ce compte, Louis a continué de "tweeter" en se faisant passer pour Jean-Luc Reichmann. "A 15 ans, je mange avec ma famille à table un soir. Là, mon téléphone se met à vibrer ! Je vois juste des notifications Twitter. Je vois : 'Jean-Luc, trop marrant, 'TPMP''. Qu'est-ce que ce truc ? On met 'TPMP'. Et on voit en direct Cyril Hanouna dire : 'Mes petits chéris, je vous mets tous les réseaux de Jean-Luc. Lui, il était sur le plateau. Mais c'est mon compte Twitter qui est apparu à l'antenne de 'TPMP' devant Jean-Luc Reichmann. J'ai gagné 14.000 abonnés en six minutes", a relaté le témoin de Pierre Croce.
"Du jour au lendemain, TF1 m'a envoyé tous les jours les rapports de diffusion. TF1 me mentionne sur leurs rapports d'audience", a indiqué Louis. Et de confier avoir fait le tweet de trop, "qui a fait beaucoup de buzz". Le jeune homme a fait croire que Jean-Luc Reichmann avait eu un enfant et qu'il avait une tache de vin. "Là, c'était trop gros. Et Jean-Luc Reichmann a dû se créer un compte Twitter. Il me bloque. Le problème, c'est qu'il n'était pas certifié et que j'ai beaucoup plus d'abonnés que lui. Des gens ont continué de croire que j'étais le vrai !", a lancé le jeune adulte.
Toutefois, l'aventure de ce compte parodique s'est terminée au bout de six ans, quand Jean-Luc Reichmann est parvenu à faire fermer le compte de Louis. "A la télé, il a dit qu'il fallait faire attention et se méfier des faux comptes sur Twitter", glisse-t-il. Et de dévoiler avoir participé l'été dernier aux "12 coups de midi" sur TF1 en tant que candidat : "Je le vois, mais lui, ne sait pas qui je suis. Il dit que ça se voit que je suis bien dans ma peau et que je suis quelqu'un de très bien ! Et le pire, c'est que j'ai une question sur l'usurpation d'identité ! Je n'ai pas pu lui avouer, parce qu'est inavouable".