Carla Bruni dit tout ce qu'elle a sur le coeur dans son nouvel album, "Little French Songs", à paraître le 1er avril prochain chez Barclay. Si dans le premier extrait, "Chez Keith et Anita", l'ancienne Première Dame n'évoque explicitement aucun sujet touchant de près ou de loin à la politique, la donne est différente dans le reste de l'album selon plusieurs échos de presse. Mais depuis la semaine dernière, ce sont les paroles d'un titre en particulier, "Le Pingouin", qui font couler beaucoup d'encre.
"Il prend son petit air souverain mais je le connais, moi, le pingouin n'a pas de manière de châtelain. (...) C'est mal élevé les pingouins, faut que j'lui donne des cours de maintien (...) Eh, le pingouin, si un jour tu recroises mon chemin, je t'apprendrai, le pingouin, je t'apprendrai à me faire le baise-main (...) Tiens le pingouin t'as l'air tout seul dans ton jardin" chante-t-elle. Si son nom n'est pas mentionné, tout laisse penser qu'il s'agit de François Hollande, l'actuel président de la République.
Selon Carla Bruni au Nouvel Observateur, cette chanson évoque "les malappris, les gens désagréables". "La courtoisie est une grâce, je ne trouve pas d'excuses pour ceux qui n'en ont pas" explique-t-elle. Mais même si l'ancienne mannequin ne cite pas le chef de l'état, celui-ci s'y est reconnu. Hier soir, dans "BFM Politique" sur BFM TV, Anna Cabana, journaliste du Point, a révélé que François Hollande avait réagi à ce titre face à un ami. "Ça aurait pu être pire, le pingouin est un animal plutôt gentil" a jugé le président de la République, le sourire aux lèvres...