Même avec une grille déjà à l'antenne depuis quinze jours, il y avait une nouvelle fois foule mardi rue Bayard pour la traditionnelle conférence de rentrée. On se bouscule, on s'installe alors que quelques journalistes resteront finalement debout. Il reste pourtant un siège vide au premier rang aux côtés des stars de l'antenne, du petit nouveau Stéphane Bern à l'incontournable Laurent Gerra en passant par Christophe Hondelatte.
Ce n'est pas Philippe Bouvard qu'on attend, "la" voix historique de RTL étant occupée à enregistrer "Les Grosses Têtes". Qui pourrait-on donc se permettre une telle entrée ? Christopher Baldelli, le PDG du groupe ? Non plus, il est prêt, derrière son pupitre, prêt à dégainer sa présentation dans une aisance qu'on ne lui connaissait pas. Finalement, l'invité mystère arrive et c'est Marie Drucker, nouvelle recrue de la station, qui se paie le luxe de jouer les retardataires. Un bon moyen pour être vu de tout le monde et avoir l'attention exclusive des photographes présents.
LA star étant arrivée, on peut commencer ! RTL donne le ton en ouvrant sa conférence sur une parodie mettant en scène DSK avant que Christopher Baldelli accompagné de Jacques Esnous (le patron de l'info reconverti dans le one-man show) et d'Yves Bigot (le souriant directeur des programmes) ne s'attardent sur le contenu de la grille. Comme toujours, RTL joue le changement dans la continuité malgré l'arrivée de Stéphane Bern chaque matin : "Je suis de retour à la maison, j'ai beaucoup d'amis ici, beaucoup plus qu'ailleurs" s'amuse le petit nouveau qui ironise sur ses années sur le service public. Quand on lui répond que c'est parce qu'ils sont plus nombreux à travailler à Radio France, Stéphane Bern s'amuse : "Oui mais combien de gens ne travaillent qu'au tiers là-bas ?!".
Oui, car cette année à RTL, on est bien décidés à rappeler qu'on est les premiers en tout : l'audience, l'impertinence et l'information. "RTL est la première radio de France, rappel simple et pédagogique" ; "RTL est champion de France de l'impertinence" ou encore "L'info charognard nous menace et RTL ne tombe pas dedans ni dans la libre-antenne où on donne la parole à la bêtise ou autre chose". En clair, du service public à Sud Radio, RTL rappelle qui est le patron.
Et à voir la liste de stars à l'antenne que ce soit en terme d'animateurs, de journalistes, de consultants et de polémistes, on aurait bien du mal à démentir l'état-major de la rue Bayard. Et pour les journalistes qui en doutaient, ils repartaient avec une caisse de trois bouteilles de vin issues de productions d'animateurs de RTL. Alors oui, RTL est bien premier.
PS : pour envoyer vos caisses de vin à la rédaction, nous contacter pour l'adresse précise.