Pour s'occuper pendant le confinement, les Français privilégient en nombre la télévision. La tendance s'observe depuis plusieurs jours à présent, avec de nombreux programmes ayant battu pour l'occasion leur record de saison, voire leur record historique d'audience. Selon des chiffres cités par "Les Echos", la durée d'écoute par individus, autrement dit le temps moyen passé devant la télévision, a atteint 4h30 en moyenne mercredi dernier, contre 3h29 il y a un an à la même date.
Selon les informations de puremedias.com, la même tendance à la hausse a été observée jeudi (4h32, soit +41% sur un an) et vendredi, jour où les téléspectateurs ont regardé leur écran en moyenne pendant 4h38, soit une hausse de 47% par rapport au même jour en 2019.
Tous ces Français rassemblés devant leur télévision représentent autant de consommateurs potentiels, une manne en temps normal pour le secteur publicitaire. Mais dans un contexte où la majorité des commerces non-alimentaires sont fermés jusqu'à la mi-avril, le secteur est morose avec déjà des effets concrets à l'antenne selon "Les Echos", qui cite une baisse de 9% de la durée des publicités observée sur l'ensemble des chaînes (hors chaînes d'information) entre lundi et mercredi, comparé au début du mois.
Selon les estimations du secteur, un groupe comme TF1 pourrait voir son chiffre d'affaire publicitaire reculer de 1,5% cette année, tandis que pour M6, la baisse pourrait être de l'ordre de 1,5%. "Si vous avez des audiences et pas de client, c'est quand même compliqué", résumait ainsi il y a quelques jours le patron du groupe M6 Nicolas de Tavernost dans "Les Echos".