Le coronavirus n'aura pas la peau d'"American Idol". Le télé-crochet américain, diffusé depuis trois saisons sur ABC après quinze ans sur "Fox", est lui aussi perturbé par la pandémie. Alors que les auditions et la sélection des 20 meilleurs candidats de la saison avaient été mis en boîte avant le confinement, la chaîne et la production se sont retrouvées dans une situation difficile pour l'étape des directs, au cours desquels le public prend la main et choisit au fil des semaines ses candidats favoris.
Au lieu d'attendre la fin du confinement pour reprendre la compétition là où elle s'est arrêtée, ABC et Fremantle ont décidé de poursuivre la diffusion coûte que coûte et ont donc choisi de proposer des directs filmés à distance ! Le 19 avril, les téléspectateurs découvriront le dernier épisode enregistré avant l'étape des "live", qui démarrera le 26. Ce soir-là, les jurés seront installés confortablement chez eux, l'animateur aussi, et les candidats chanteront... de leur domicile !
Dans le détail, Lionel Richie, Katy Perry et Luke Bryan, les trois jurés, seront filmés chez eux en Californie pour les deux premiers, et à Nashville pour le troisième. Le mentor de la saison, Bobby Bones, sera lui aussi en direct de Nashville et l'animateur Ryan Seacrest fera office de chef d'orchestre en direct de Los Angeles. La production et la chaîne ont indiqué qu'elles donneraient plus d'information sur le dispositif complet, et on attend surtout de savoir comment les candidats seront filmés, car on imagine mal un concours de chant où les apprentis chanteurs se filment au portable.
En France, "The Voice" se retrouve dans la même situation, mais TF1 et ITV Studios France ont opté pour une autre solution. "Il faut que 'The Voice' reste du grand spectacle", a indiqué ITV à nos confrères du "Parisien tandis que TF1 a souligné les risques de mettre en boîte une émission à distance. "'The Voice' exige un minimum de qualité, on préfère attendre plutôt que de proposer une émission dégradée", a ainsi assuré Fabrice Bailly, directeur des programmes de TF1.