Ecran noir en vue ? Alors que SFR a signé de nouveaux accords avec TF1 et M6, acceptant une rémunération plus importante des chaînes en contrepartie de services supplémentaires, les négociations se corsent entre TF1 et Orange. Selon les informations de nos confrères de "La Tribune", l'opérateur envisagerait même une décision radicale. En effet, alors que TF1 a souvent brandi la menace d'une cession de la diffusion de ses chaînes en cas de désaccord, Orange souhaiterait faire de même !
Ainsi, dès début février, Orange pourrait purement et simplement couper l'accès aux chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, NT1-future TFX, HD1-future TF1 Séries Films et LCI) ainsi que leur replay à ses abonnés. Selon nos confrères, l'opérateur prévoirait une campagne de communication pour expliquer à ses abonnés les raisons de cette coupure temporaire mais également les moyens de pouvoir regarder au moins en direct les chaînes coupées, notamment par le biais d'un tuner TNT. Ni Orange ni TF1 n'ont pour le moment commenté ces informations.
Reste que cette possible coupure pourrait bien être néfaste pour les audiences de TF1. "Orange génère 25% de l'audience de TF1. Est-ce que la chaîne peut s'en priver ? En outre, les télécoms et le câble font partie de ses premiers annonceurs. Dans cette confrontation, je n'ai pas de doute sur la réalité du rapport de force, qui nous est favorable", avait ainsi déclaré Stéphane Richard, le PDG d'Orange, au printemps dernier, dénonçant "un impôt privé". Par ailleurs, cette décision envisagée par l'opérateur intervient après un renouvellement de l'accord pluri-annuel entre Orange et M6.