Un responsable qui reste optimiste. Damien Couvreur, directeur des séries originales françaises de Netflix, est interrogé ce lundi par "Le Figaro" pour faire le point sur la situation de la production en France, un peu plus d'un mois après l'arrêt de l'ensemble des activités non indispensables à la vie de la nation. L'occasion pour lui de rappeler que le géant américain s'est déjà engagé pour soutenir les différents acteurs de la filière avec un plan de soutien global de 100 millions de dollars à l'échelle mondiale et une enveloppe d'un million d'euros dédiée à la France. "Ce fonds est d'abord destiné aux équipes de production de Netflix. Mais nous avons souhaité aider plus largement le secteur", précise Damien Couvreur.
Dans l'Hexagone, Netflix a toujours pour ambition de mener à leur terme une vingtaine de projets. Et que les fans de la plateforme se rassurent : "Tous ces projets, qu'ils soient au stade du développement, en tournage ou en postproduction, vont se faire", insiste le patron des fictions françaises, qui ajoute que la moitié d'entre eux, qu'il s'agisse de séries ou de films, était déjà lancée.
Parmi ces projets figure la série "Arsène Lupin" avec Omar Sy, dont le tournage est en pause depuis le 13 mars dernier, comme l'ensemble des autres productions. La saison 2 de "Family Business" avec Gérard Darmon et Jonathan Cohen est quant à elle en phase de postproduction, avec un travail qui se poursuit depuis chez eux pour les monteurs qui le souhaitent. Damien Couvreur en profite pour annonce une nouvelle série française, dont le développement a débuté : "Braqueurs", adaptée du film de Julien Leclercq.
Le responsable de Netflix affiche une confiance intacte concernant la reprise des tournages, dont d'aucuns craignent qu'elle ne s'avère impossible pour certaines productions avec le risque que techniciens et comédiens soient sollicités de toutes parts. "Malgré les difficultés et l'incertitude, j'ai l'impression qu'autour de la table tout le monde se pose les questions de manière constructive pour préparer au mieux la sortie de crise. Je suis convaincu que tout se réglera en bonne intelligence", assure Damien Couvreur.