A quelques heures du coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby 2015, Bernard Laporte, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France (1999-2007), qui va commenter la compétition sur TF1 et les analyser sur RMC, juge les chances des Bleus et de leurs principaux adversaires.
Propos recueillis par Benoît Daragon.
puremedias.com : L'équipe de France débute cette compétition avec une série de mauvais résultats accumulés depuis 3/4 ans...
Bernard Laporte : C'est vrai qu'elle n'a pas été très brillante ces derniers mois mais c'est une nouvelle compétition... Là, les joueurs sont concentrés sur un seul objectif, alors que pendant le tournoi des VI Nations, ils ont des matchs de club au milieu. Je ne sais pas si on va faire une grande Coupe du monde mais tous les compteurs sont remis à zéro.
Les derniers piètres tournois des VI Nations ne jouent pas sur le moral des Bleus ?
Non, ça ne joue pas car, dans leur tête, c'est de l'histoire ancienne. Et leur moral est bon car ça fait quatre ans que les clubs français dominent l'hémisphère nord. Et ce n'est pas un hasard : les joueurs français ont du talent. Que ce soit en foot, en rugby ou en basket, pour gagner un titre mondial, il faut un peu de chance et surtout 3 ou 4 joueurs qui soient les meilleurs du monde. Ca a été la grande chance de l'Angleterre. Ils avaient une équipe très complète mais Jonny Wilkinson les faisait gagner.
Et les Français ont ces 3/4 joueurs ?
Je ne sais pas, c'est justement l'un des enjeux de cette Coupe du monde !
Malgré trois finales en sept éditions, la France n'a jamais gagné cette compétition. Ca joue sur la confiance des joueurs ?
Mais non ! La plupart des joueurs de 2015 ne connaissent même pas ceux de 1987 ! Ils voient surtout qu'en 2011, on n'est vraiment pas passé loin ! A la limite, ça, ça joue de façon positive sur leur confiance. Mais l'esprit de revanche n'est pas énorme : ils ne sont pas très nombreux de 2011 à être de nouveau sélectionnés cette année.
La faiblesse principale des Bleus, c'est leur attaque ?
On a une bonne défense, ce qui est le plus important, mais c'est vrai qu'on n'a pas beaucoup marqué d'essais... même sur les matchs amicaux... On a Wesley Fofana et Yoann Huget qui sont tout de même très efficaces !
Les trois derniers test matchs vous ont rassuré ?
En 2011, on perd largement en poule contre la Nouvelle-Zélande puis de nouveau contre le Tonga et on va en finale... Les matchs de préparation comme ceux de poule ne veulent rien dire... Dans le tableau final, chaque match est éliminatoire et par conséquent décisif. Les test matchs, ça permet d'acquérir du rythme mais pas de faire des pronostics sur la suite.
Quelles sont, selon vous, les équipes les plus en forme ?
Franchement je ne sais pas... Les Français ont fait une grosse préparation mais toutes les équipes ont fait pareil... Quand mes Géorgiens de Toulon sont revenus de leur préparation, ils avaient 10/15 kilos en moins. Ils étaient entre les mains de deux préparateurs, un russe et néo-zélandais, et ils n'ont pas rigolé ! Mais ça ne rend pas bon au rugby, ça !
La Nouvelle Zélande et l'Angleterre, vous aviez parié sur eux ?
La Nouvelle Zélande a gagné deux fois à domicile. Loin de leurs terres, les Blacks n'ont jamais gagné ! Ils ont un talent fou mais, de tout temps, il leur a manqué des joueurs guerriers. Ils n'ont pas la même envie de gagner que les Sud-Africains. Les Anglais, je les trouve bien préparés. Ils ont fait un travail considérable depuis quatre ans qu'on n'a pas fait nous... Ils ont fait table rase du passé et ont sorti de nombreux jeunes joueurs. Mais ils ont un groupe de poule difficile avec l'Australie et le Pays de Galles. Tout le monde les annonce battus en poule, mais moi je suis sûr qu'ils vont se qualifier pour les quarts.
Donc vous penchez pour une victoire anglaise !
Il y a des milliards de gens qui regardent la Coupe du monde. c'est fabuleux car le rugby reste un sport confidentiel qui est joué dans peu de pays. Il y a une dizaine de pays dont c'est l'un des sports majeurs. Parmi eux, il n'y a que cinq équipes qui peuvent gagner la Coupe, c'est tout. L'Ecosse, l'Italie, la Géorgie, je vous le dis, ils ne seront pas champions du monde !
Parmi les favoris, trois équipes sont très faibles au niveau de l'effectif : l'Irlande, le Pays de Galles et l'Australie. S'ils ont tout le monde, ils peuvent battre toutes les autres équipes. Mais il faut qu'ils aient tous leurs joueurs. S'il y en a un qui se blesse, ils n'ont plus d'équipe.
Seuls, les Blacks, les Anglais, les Sud-africains et les Français ont un bon réservoir de joueurs.
Les deux défaites contre l'Angleterre en demi-finale des Coupes 2003 et 2007 sont encore dans votre esprit ?
Non, le sport il faut le consommer à l'instant T et ne plus y penser après. Je ne suis pas du genre à refaire le match dans ma tête dix ans après...
Philippe Saint-André est-il à la hauteur ?
Si tu regardes les résultats, tu te dis que non... Mais ce sont les joueurs qui sont importants... Je peux te citer beaucoup de sportifs, dans de nombreuses disciplines, qui sont devenus champions du monde alors que leurs entraineurs étaient des billes !